Tartine euclidienne de rentrée

Publié par

Et si je brossais le portrait d’un ancien mathématicien, juste pour être raccord avec l’ambiance studieuse de la rentrée ? Et si je vous parlais d’ Euclide ? Un Gus-Grec né dans les -300 auquel le petit surnom de Gégé irait si bien. Donc, Gégé y vivait à Alexandrie avec des tas d’intellos et il était raide dingue de maths. L’heureux homme, tout en étant prof’ de maths, a réussi à pondre 13 bouquins sur un sujet, là où moi je ne réussirais à écrire que 3 lignes : la géométrie. N’empêche que le Gégé, le géotrouv’tout antique, m’inspire. Et me voilà prise d’une envie : faire une brillante démo de polygones à l’heure du goûter pour des familiens passant de par chez moi.

  1. J’ai chopé dans mon placard un sachet de pain de mie sans croûte, puis coupé au couteau à pain deux tranches identiques de bon pain de campagne tout frais.

pains tranchés

  1. J’ai retiré de son emballage un polygone de mie blanche : ligne brisée fermée (du grec poly = plusieurs et gônia = angle).
  2. J’ai découpé avec des ciseaux un triangle (du latin tres, trois et angulus, angle) scalène (trois côtés inégaux – du grec skalenos = oblique).
  3. J’ai retiré la croûte sur le segment (du latin segmentum, morceau coupé, de secare, couper) droit des tranches de pain de campagne?
  4. J’ai fait de la symétrie axiale en réunissant les deux tranches de pain de campagne.
  5. Je me suis servi d’un bouchon de feutre pour faire un emporte pièces pour les yeux, puis j’ai découpé nez, bouche et sourcils avec des ciseaux.

Me restait plus qu’à assembler le tout, de l’accompagner d’un petit pot de beurre de chocolat (choco fondu et refroidi mélangé avec un chouya de beurre), puis d’annoncer en gueulant : « Qui veut un Euclide pour son goûter ? »

tartine amusante

S’ensuivit un blanc… Puis on me cria : « Dis, y’aurait pas plutôt une marque de biscuits qu’on connaît ? Des speculoos, des mikados ou des BN ? » Ah mon Gégé ! On est loin des intellos de ton école de mathématiciens…

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s