Temps d’activités périscolaires ? Avec du bon matériel et les bonnes gens… oui ça marche !

Publié par

Ouh, comme je suis « émotionnée », là, tout juste après la réunion de rentrée de l’assoc’  pour laquelle, depuis un an, j’ai pris en charge le pôle “Programme d’activités pour les temps périscolaires. Un programme qui concerne une quarantaine d’écoles d’une grande ville de la banlieue parisienne, Noisy-le-Grand en Seine Saint Denis.

Temps d'activité périscolaire 1

Temps d'activité périscolaire 2

Temps d'activité périscolaire 3

Temps d'activité périscolaire

Faut dire qu’après la présentation à vingt cinq animateurs du programme des nouvelles séances TAP, les plus anciens, ceux qui avaient déjà participé l’an dernier à notre aventure (programme de jeu tip top, matériel pas banal et animateurs bien formés au jeu et à la pédagogie douce) ont pris la parole.

  1. Le Greg’ (un bloc de muscles de 1m80 qui porte parfois des tenues de rappeur qui feraient pâlir d’envie un de mes familiens) nous donne une leçon d’humanité. Il raconte comment il les aime les écoliers qu’il a initiés aux jeux sportifs de mon programme (avec entre autres un match de scratch-ball de délire). Le Greg’ il débite son lot de petits bonheurs : quand, à son arrivée dans la cour de l’école, les gus qui font partie de son atelier se jettent sur lui pour l’accueillir. Ou quand, se baladant dans la rue un samedi, un mini typos de son atelier qui le croise avec sa mum, crie son nom. Il rigole aussi, car paraît que la madame-la maman était un peu effarée en se demandant qui il était ! Il montre aussi qu’il est dans le coup de notre folie de projet. Oui, tout « kom » nous, il se sent en mission pendant son atelier, oui il fait tout « kom » on a dit durant les formations, en valorisant les plus toniques plutôt que de les engueuler parce qu’ils font les clowns. Et puis y’a le dernier souvenir, celui d’un écolier nouvellement arrivé du Portugal. Le minus, paraît qu’il est sorti de sa coquille petit à petit parce que, là, durant les temps périscolaires, il y avait Greg qui le lâchait pas, qui lui donnait le beau rôle…
  1. Le Marc (grand type bien carré dans sa tête, regard doux, le mec ke tu es sûr ke quand il explique un jeu à son groupe ils sont scotchés à ses lèvres). Lui aussi quand il parle c’est fort. Oui il a conscience qu’en faisant une partie de quilles déjantées avec mes règles zarbi, il offre aux enfants de son atelier une bonne petite séance de calcul mental. Oui il sait qu’il suffit de proposer un jeu de cascade de dominos à défi entre deux équipes pour que les moins fort en maths deviennent soudain de vrais génies.
  1. L’Adil (un look mi Sciences-Po / mi mannequin Versace) lui est plus discret. Mais il est si serein. Oui il apprécie le programme de jeux, oui tout se passe bien… même si les gus dont il a la charge ont parfois les nerfs en pelote… Mais la pelote il en fait son affaire, et ça c’est si placidement dit qu’on a juste envie de dire : chapeau l’Adil !

Temps d'activité périscolaire 5

Les échanges entre animateurs se poursuivent. Moi je faiblis, c’est 16 heures, j’ai pas encore déjeuné, je lorgne sur une assiette de chips… Pourtant ça fuse encore de partout. Tous disent qu’ils ont vécu des choses rares durant l’année passée, comme s’ils étaient le grand frère ou la grande sœur, celui ou celle à qui on peut se confier, qui prend le temps d’écouter, qui sait aussi recadrer et qu’on a surtout plaisir à retrouver. Communiquer, échanger, partager, grâce au jeu, avec un dé, une simple feuille de papier dans lequel on souffle pour faire de la musique ou une balle de ping-pong coincée sous le menton pour une partie de samba endiablée… Ah je jubile ! Et je dis : Oui, les temps d’activités périscolaires ça marche, oui ça rend les enfants z’heureux, et hop, je bouffe une chips rien que pour annoncer, la bouche pleine, à toutes ces excellentes personnes que la réunion de formation est terminée…

3 comments

  1. Vive le jeu intelligent et vive les intelligents qui jouent!
    Des baraqués et des mannequins Versace qui donnent envie à nos enfants d’aller toujours plus loin, des VRAIES activités qui font marcher les cerveaux en rigolant, de la créativité pas gnangnan, ça fait rêver!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s