Ça commence par un livreur qui arrive en sueur chez le Si Tu Veux en transportant des cartons. Ils sont très, très lourds. Normal, ils contiennent des kilos et des kilos… de sable. Oui, un vrai sable onctueux qui, tel une pâte à modeler, se malaxe, se modèle, se conserve sans jamais sécher, et coule entre les doigts sans que les grains ne s’éparpillent. Regardez, c’est magique.
Ce sable j’en emmène une boîte chez moi. Et je le laisse traîner sur une table basse. Aucun humain qui passe ne peut lui résister. Chacun y va de sa trace sablesque / une montagne / une empreinte / une cassure (ouf, pour le moment le chat ne l’a pas confondu avec sa litière…).
Ce sable à modeler, un titi, passant par là, prend l’initiative de la “trouter“.
Ce monticule de trous me fait penser à un jeu de sable et d’Afrique dont la règle convient si bien à ma pâte à sable.
Règle du jeu (2 joueurs ou plus, tout âge à partir de 3 ans)
Le plus jeune des joueurs ramasse le sable pour former un monticule (c’est le “manger“) puis pique en son milieu (et bien profond) un bâton. On joue ensuite à tour de rôle, avec un capital de départ de 5 points. Chacun prélève un peu de son “manger“ en l’amenant vers soi. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que la portion de sable retirée par un joueur fasse chuter le bâton. Celui qui l’a fait tomber perd 1 point. La partie se joue en 5 manches, le gagnant étant celui à qui il reste le plus de points à la fin de la partie.
On termine toujours en rappelant la morale de ce jeu qui nous vient du Mali : « Autour d’un plat commun chacun doit manger doucement »
Ce plat commun de sable, bien évidemment, je me dois aussi de le partager avec les clienteaux du Si Tu Veux. Quand j’ai faim de gaieté je mets un bout de sable en pâton dans une main d’enfant passant par là. Alors s’affiche à chaque fois sur son visage un very-maxi-banane-de-sourire qui me régale… et l’un et l’autre remercions le sable “émouvant“ de nous donner ce mini moment de joie-là !
super ! ça donne envie de malaxer !! Je ne connaissais pas le jeu de « manger » mais je vais le proposer aux plus grand sur la plage !
ah oui , le jeu du manger faut pas qu’il tombe aux oubliettes!
j’ai pu le découvrir dans la classe de mon petit dernier ….c’est un régal pour jouer ! parole de potière 😉
Ici on adoré !
super sympa comme idée !