J’ai parfois des parenteaux qui haussent le sourcil quand je leur propose un jeu de cubes en bois pour leur gus de 3 ans passés.
Ils se questionnent, m’interrogent en disant des choses dans ce genre là :
– Ça lui servira à quoi ? / Il n’y a même pas de lettres ou de dessins dessus ! / C’est un jeu de bébé, vous n’allez pas me dire qu’à 5 ans on joue avec des choses aussi simples que ça !!!!!!
– Les bons jouets sont souvent les plus simples, ceux qui laissent les enfants inventer leurs propres jeux, que j’y dis.
Et voilà que les idées du-quoi-faire-avec-des-cubes fusent… Des jeux comme ceuss-là :
- Jouer au mémo des couleurs en piochant à tour de rôle et les yeux fermés, dans un sac rempli de cubes. Quand le sac est vide celui qui a le plus de paires de cubes de même couleur gagne la partie.
- Faire une partie de tic-tac-toe à deux avec pièces d’or, pierres précieuses, haricots secs ou mini cailloux. Le premier qui aligne 3 de ses pions à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale gagne la partie.
- Construire une maison avec les cubes et une bande de carton.
- Fabriquer un tracteur avec une brochette en bois, trois élastiques et quatre perles.
- Construire un enclos pour ses animaux.
- Poser des yeux et des bouts de papier pour fabriquer des cubes à émotions (content, en colère, triste…).
- Jouer aux dominos des couleurs en associant cubes et bâtons.
- Apprivoiser la notion d’équilibre en faisant un parking pour ses petites voitures.
- Mettre en avant son sens artistique en créant un canapé et une table design pour ses poupées.
Ces activités “cubesques“ boosteront l’imagination de votre titi, lui donneront envie d’inventer des tas de jeux, tout en vous offrant en bonus… un moment de paix royale. Et ça, Ah AH, c’est aussi tout simplement bon !
Vous z’avez quand même de chouettes z’idées vous !!! si je passe dans votre coin un de ces jours, je viendrai vous acheter ces beaux cubes pour mes p’tits deux-trois ans. Je suis sure qu’eux aussi auront plein de belles z’idées pour jouer avec.
oh yes sûr que vos 2-3 ans en seront fous dingues!
oui , plus on est grand plus on a le pouvoir d’inventer ses propres jeux avec des blocs de constructions. Mieux vaut aussi laisser de côté la classique activité consistant à copier des modèles qui bloque la créativité et réduit la confiance en soi
Merci, que des bonnes idées à garder en mémoire. En fait c’est comme avec les kapla.