Jeux du monde : en voilà un qui change de l’awalé et du jeu de go…

Publié par

Ça commence par la lecture d’un livre de jeux vintage où je découvre le Cheetal-Cheetah, un genre de jeu du chat qui se pratique en Inde. Je suis curieuse. Je fouine. Je découvre sur le googleu que le cheetal est un cerf d’Inde, le cheetah un léopard. Le cervidé ne faisant pas partie de la collection des beaux animaux de bois squattant le Si Tu Veux, je m’en fabrique un, comme d’hab’, à l’arrache…

chital carton

Je présente le cerf au léopard. Le cheetah de bois soupire : « Je ne vais pas me taper la honte en poursuivant ton cheetal de carton », me dit-il dans sa langue. Le cheetal brâme un long लानत है « Lanaaaaaata hai » (merde en hindi) en regardant ses pairs magnifiquement tachetés sur l’écran.

chital ordi

Ne parlant pas la langue d’Inde, je laisse les animaux tchatcher entre eux. Je m’applique juste à recopier la règle de cet excellent jeu de course, mais surtout de suprême attention auditive !

Le meneur de jeu forme deux équipes, les cheetah et les cheetal. Au centre de la pièce, il trace au sol deux lignes parallèles à environ 1 mètre de distance l’une de l’autre (avec du scotch papier). À chacune des extrémités de la pièce on trace une ligne à 1 mètre du mur (la maison de chaque équipe).

jeu du chital

Les deux équipes se postent chacune sur une ligne centrale en se tournant le dos. Le meneur de jeu se place à une extrémité, entre les deux rangées de joueurs. Il appelle Chee.. ee.. ee.., et tout d’un coup finit par tal ou tah. Si c’est tal, les cheetal doivent courir vers leur maison. Les cheetah se retournent et les poursuivent. À l’inverse si le mot finit par tah, les cheetah doivent se sauver, poursuivis par les cheetal. Quiconque est pris avant d’avoir rejoint sa maison est éliminé du jeu qui continue jusqu’à ce que tous les joueurs soient pris sauf un (qui sera le vainqueur).

Un jeu qui fera son petit effet lors d’un goûter d’anniversaire à thème « Fête indienne ». Jouer au léopard, façon princes indiens, ça change du chat !

3 comments

  1. Pas vraiment car ce qui est rigolo dans le jeu cerf-léopard c’est que vu la grande similitude entre les deux mots, le démarrage vers l’une ou l’autre extrémité de la pièce est délicat . Ca fait bien rire de voir les hésitations des joueurs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s