Quilles en bois et jeux de patatras

Publié par

Ça se passe dans la galerie Vivienne. La marchande de jouets, elle déballe ses cartons. Dans le dedans des emballages y’a des quilles en bois et des mini jeux de bowling. Ce matin là, la galerie est vide de gens et une idée folle vient dans sa têteu. Elle va faire un strike avec 100 quilles là, tout de suite, par terre, ici.

lancer quilles

Ouh, le lancer, le bruit des quilles qui s’effondrent, c’est trop bien !

quilles au sol

Mais madame la marchande  se fait rappeler à l’ordre par sa conscience professionnelle. Vite marchande, range tout ce bordel, ouvre la porte de ta shop, tes clienteaux arrivent. En effet mes rôdeurs-glaneurs d’humains fans de jouets sont déjà en train de fouiner dans la boutique aux mille cent un jouets pendant que moi je suis encore dehors à ramasser la 99ème quille de bois… C’te dernière je la glisse sous mon bras, je la pose discrètement dans un coin du magasin. Et zou, je m’offre un dernier jeu de quilles et de maxi dé. Tiens, celui-là vous pourrez y jouer chez vous avec votre titi, comme avec les deux autres règles du jeu que je vous file là-dessous, et qui serviront quand il invitera des gus à jouer à la maison.

quille dé

 La quille au dé gagnant

1 joueur et plus

Matériel : un dé, une quille, une boule de bois

But du jeu : renverser la quille pour gagner les points indiqués par le dé

Déroulement du jeu : On place la quille au centre de la pièce, on pose le dé sur la quille. À tour de rôle chacun fait rouler la boule en direction de la quille pour la toucher et faire culbuter le dé. Dès qu’il tombe on note les points qu’il indique. Celui qui marque le plus de points, après que chacun a lancé 3 fois la boule, gagne la partie.

Démolir la tour

2-10 joueurs

Matériel : 6 quilles, une boule en bois, 6 cannettes vides

But du jeu : Faire culbuter des quilles juchées sur les cannettes

Déroulement du jeu : On dispose les quilles sur les canettes posées en ligne. Les joueurs se placent à une distance d’environ 1 m et font rouler la boule en direction de la ligne de quilles. Le but est de faire tomber la quille. Les joueurs comptent leurs coups. Celui qui a réussi à faire tomber le plus de quilles avec le moins de lancers de boules après 5 minutes de jeu, a gagné.

quilles souris

Le cercle des quilles

Matériel : pour 10 joueurs, 10 quilles, 9 planches carton, une balle de ping-pong

But du jeu : défendre sa quille avec un bâton pour ne pas se faire éliminer du jeu

Déroulement du jeu : Le meneur de jeu demande aux joueurs de former un cercle avec leurs quilles. Un des joueurs se place au centre du cercle, les autres se placent derrière leur quille en tenant leur carton (ou encore mieux une tapette à mouche !) comme un bâton dans la main (il sert à protéger leur quille de l’attaque de la balle). Le joueur placé au centre lance une balle sur chaque quille dans le sens des aiguilles d’une montre pendant que les joueurs protègent leur quille avec leur bâton. Si la quille de l’un des joueurs est touchée, il doit changer son bâton de main. Si la balle touche sa quille une seconde fois, il est éliminé du jeu. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus de joueurs.

Des jeux de quilles, de bowling, qui vous feront z’aussi d’excellentes animations pour vos prochains goûters d’anniversaire ou réunions de famille !

3 comments

  1. Super ! Ça me rappelle les jeux de quille de mes vacances, dans le Gers… On dégomme les quilles avec une quille, les règles sont incompréhensibles et il y a toujours un oncle pour crier « Minaaable ! » d’une grosse voix quand on effectue son lancer, quel que soit le résultat. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s