Jeux d’osselets, de dominos, de mikado, ou de noyaux

Publié par

Chez le Si Tu Veux pas un jour ne passe sans qu’un humain ne débarque pour demander du jeu d’osselets, de mikado, de dominos. Et j’y va du boniment pour chacun de ces jeux.

dominos bois

Mes dominos sont de bois jurassien. Mon mikado est top avec ses bâtonnets bien pointus, le truc essentiel pour pouvoir y jouer correctement. Mes osselets sont tout simplos, en métal et point cher du tout.

corbeille osselets

Et ces noyaux, qu’est-ce qu’ils fichent dans ta toy shop, marchande ? demandent ces gens en remarquant une corbeille qui en est toute remplie. Et j’y va d’un boniment de plus. Ces noyaux, ce sont ceux des délicieux fruits que j’ai mangé tout l’été. Ceux auxquels j’ai porté une attention toute particulière en les lavant, les séchant, les transportant afin que vous puissiez y jouer dans le magasin avec vos titis. On y va ?

Le jeu Tiswad du Sahara

On forme un tas de noyaux (ou de crottes de chameau), puis on lance un noyau en l’air. Pendant que le noyau est en l’air le joueur doit ramasser :

  • au premier lancer, deux noyaux ;
  • au second tour quatre, au troisième six, tout en récupérant le noyau lancé avant qu’il ne retombe au sol.

Celui qui, le premier, a ramassé 12 noyaux gagne la partie.

Le jeu Taulafoga de Polynésie

Dans ce jeu deux joueurs s’opposent, assis chacun à l’une des extrémités d’une table. Chacun a une même quantité de noyaux (pêches, abricots) qui sont posés devant lui. Au top départ on essaye, d’une pichenette, de déloger les noyaux de l’adversaire au moyen de ses propres noyaux et ainsi de suite pour gagner des points (un point par noyau touché).

Le jeu de pétanquette d’Algérie

Chaque joueur pose contre un mur un ou plusieurs petits tas de noyaux d’abricots : chaque tas est composé d’une base de 3 noyaux surmontée d’un 4ème noyau. Les joueurs se placent ensuite derrière une ligne à 3 ou 4 mètres des tas. À tour de rôle chacun lance un noyau pour « dégommer » les tas. Le gagnant est celui qui en « dégomme » le plus.

Vous ai-je donné envie de récolter des noyaux ? J’espère que oui. Avec la mirabelle et la quetsche qui vont bientôt arriver dans nos paniers vous aurez bien vite une bonne quantité de pions à lancer, à tiquer, à jouer… ou juste à collectionner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s