Éveil sensoriel ? Merci Toto Soldes !

Publié par

Quand j’ai un familien de un an qui passe par le Si Tu Veux j’aime voir sa délicieuse « frissonnade » quand je lui fais du chatouillis en passant sur sa joue un de mes ours en peluche extra douce. Quand je le tiens dans mes bras pour qu’on visite ensemble le magasin, j’aime sentir ses doigts courir sur mes vêtements, tirer sur mon foulard de mousseline pour mieux le palper, griffer avec volupté le velouté de ma jupe de velours.

Ayant de la suite dans les idées :

  • Je m’empresse, après son départ, de filer chez Toto Soldes pour y faire une razzia de tissus tout en textures différentes et de pas cher.
  • Je fabrique une boîte d’activités sensorielles pour les 12/18 mois, à laquelle j’ajoute quelques « ch’tis jeux »*.

Le tire-tissu

boîte à tissus

Avec 4 carrés (20 x 20 cm)  de tissu ne s’effilochant pas (polaire, jersey, velours stretch, dentelle) et un carré de  papier essuie tout

J’enfile les carrés de tissu et celui de papier dans une plaque de jeu de bois à trous (vous pouvez aussi utiliser une boîte à formes). Titi tire sur les tissus l’un après l’autre. Pendant ce temps je commente : le velours est doux, le tissu bleu a de belles fleurs, quand je mets le morceau de dentelle devant ta figure tu me vois, l’essuie-tout se déchire…

Le souffle – tissu

Avec six carrés de tulle

Titi découvre la fine texture des carrés de tulle et moi je les fais avancer  en soufflant dessus. Titi adore me voir aussi lancer le tissu et m’époumoner pour le garder en l’air !

L’éventail de tulle

tulle éventail

Avec un carré de tulle

Je plisse un carré de tulle et maintiens les plis avec un bout de ruban adhésif pour fabriquer un chic éventail. J’évente ensuite le titi. Il aime, il rigole.

La boîte à bô tissu

boîte tissu sequins

Avec deux  carrés de tulle à sequins (collés l’un sur l’autre sur l’envers afin que le titi n’arrache pas les sequins)

En grand cérémonial j’amène l’étoffe de sequins que j’ai cachée dans une boîte à couvercle.  Lentement j’ouvre et je referme la boîte au bô tissu. Quand la boîte est ouverte, je dis «  Oh qu’il est beau ce tissu rouge ! » et le titi de d’ouvrir le bec et de dire «  Oh !» à son tour. J’avoue qu’après 20 jeux de ouvert/fermé j’en ai un peu marre, ce qui n’est pas le cas de mon comparse…

Le tissu à coucou

tissu à coucou

Avec deux carrés de suédine dont l’un sera troué au centre

On compare les deux tissus : tous les deux sont doux mais je montre qu’ils sont différents. On joue ensuite à se faire coucou par ce trou de tissu et c’est bien rigolant.

Je range ensuite ma boîte à jeux d’inventions et de tissu. Et voilà que j’ai re-de la suite dans les idées en vous proposant  un dernier truc. En effet, j’ai du surplus de tissu de chez le Toto et je ne compte pas me vêtir de dentelle orange ou de tulle jeune citron à étoiles… Je serai donc bien heureuse de vous refiler du carré textile éducatif. N’hésitez pas à m’en  demander quand vous passez me voir.

* tous les jeux sont à faire sous la responsabilité d’un parent

2 comments

  1. Roooh c’est drolement chouette tout ça ! Moi ça me donne envie de fouiller dans mes armoires pour trouver du tissu. Merci pour tous ces petits jeux joliment mis en scène.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s