Défis, rébus, devinettes, mimes… ki k’en veut pour son anniversaire ?

Posted by

Trouvez de « par chez vous » un cabas en tissu, 4 pommes de même taille auxquelles vous enlèverez la queue, une assiette et un bol. Demandez à madame la crémière une grande boîte à œufs. Proposez à votre titi d’aller voir sous son lit s’il ne traînerait pas une balle de ping-pong. Piquez à la cafèt’ deux cuillères en plastique. Imprimez ça. Et c’est parti !

énigmes rébus à imprimer

Jeu de devinettes

Découpez puis glissez la série de devinettes dans le sac.

sac rébus devinettes

Un joueur tire une carte et pose la devinette (6 en tout que vous pouvez imprimer en plusieurs exemplaires). Celui qui trouve tire une carte à son tour. On gagne un bonbon à chaque bonne réponse. 

Rébus à mimer

Découpez et glissez la série de rébus à mimer dans le sac (4 en tout que vous pouvez imprimer en plusieurs exemplaires).

Chaque joueur tire une carte et doit faire deviner, uniquement par des gestes, ce qui est écrit sur la carte dans un temps limité à une minute. En cas de bon résultat, les deux joueurs sont récompensés : celui qui mime et celui qui a annoncé le premier le nom de l’objet ou de l’animal imité. Tous les deux gagnent le même nombre de bonbons que leur âge !

Mimik

Des idées pour un jeu de mime classique, à écrire sur des petits papiers, à découper puis à tirer. À mimer avec ou sans le son, selon l’âge des enfants.

chewing-gum- horloge- perroquet- moustique- serpent- tortue- bébé- ciseaux- balle- cloche- clou- clé- bougie- arc- raquette- arrosoir- vélo- télé- chameau- pomme- chips

On peut jouer aussi à la toupie des mimes !

Défis

Écrivez les trois défis en quatre exemplaires sur des petits papiers, et découpez-les. Le meneur de jeu fait une démonstration des trois défis. À tour de rôle les joueurs tirent une carte et doivent exécuter la consigne.

Catapulte- cuillère

jeu avec cuillères

Préparatifs : On pose deux cuillères tête bêche et une corbeille sur une table.

But du jeu : Taper d’un coup sec la partie creuse de la cuillère la plus éloignée de la corbeille  pour que l’autre s’envole et y atterrisse. Chaque joueur a droit à 5 essais.

Œuf au plat

jeu boîte oeufs

Le meneur de jeu place la boîte à œufs sur une table à 50 cm du joueur. Le joueur doit faire rebondir la balle de ping-pong une fois au sol afin qu’elle atterrisse  dans une des alvéoles de la boîte.

Badaboum pomme

jeu avec pommes

Le meneur de jeu pose les pommes sur une table, chronomètre en main. Le joueur doit essayer en un temps limité à 30 secondes d’empiler 4 pommes l’une sur l’autre sans en faire tomber aucune.

Des jeux d’anniversaire qui vont plaire aux grands de 8 ans et plus… bien plus, en ce moment le jeu de la balle de ping-pong se fait un tabac chez le Si Tu Veux !!!!!

5 comments

  1. Et oui les jeux les plus efficaces, que ce soit pour jouer ou pour apprendre (et on peut même faire les en même temps) ne sont pas toujours (souvent) ceux qui ont le plus bel emballage en plastique, les pièces les mieux moulées … Un peu de réflexion et la volonté de jouer, permettent de transformer des objets de son environnement immédiat en outils ludique, que ce soit pendant un anniversaire ou après les cours. Merci pour la démonstration.

  2. J’ai essayé le jeu de la catapulte cuillère, c’est très marrant mais par contre il est impossible de la faire entrer dans la corbeille !

    1. normal je me suis trompée pour la foto ! faut placer de même façon les cuillères mais les manches doivent être dans l’autre sens = tout près de la corbeille. Ainsi on tape sur la partie arrondie de la première cuillère et zou l’autre s’envole dans la bonne direction!!!!! Bon dès que j’ai le temps je change la photo en attendant bon jeu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s