Fête d’anniversaire, thème « Jeux Olympiques d’hiver »

Publié par

Une Madame La Maman + que créative va reconnaître ses idées de jeux d’anniversaire dans ce billet. Cette super mum, le lendemain de la fiesta, m’a écrit pour me raconter tout ça. Chouette ! Pas besoin de me casser la tête, le tout est parfait ! J’ai donc fait la copieuse pour vous donner envie d’organiser à votre tour une Fête d’anniversaire Jeux Olympiques d’hiver.

poupée skieur vintage

Une fête pour dix enfants de 6 ans dans une pièce de 6 m2.

Le décor 

  1. Murs décorés avec du papier blanc sur lequel on a dessiné des montagnes avec du masking tape bleu.
  2. Les fameux ballons transparents de Si Tu Veux remplis de boules de polystyrène pour faire neige, accrochés un peu partout (et qu’on peut faire éclater à la fin de la fête).

Les jeux

  • Curling : pousser devant soi au sol une boîte de camembert vide avec un tube de carton.
  • Ski de fond : comme ici.
  • Biathlon : passer dans un tunnel de cartons et viser une cible velcro.
  • Chamboul-neige : viser des mini-bouteilles de yaourt à boire vides avec des boules faites de papier et scotch transparent.
  • Pêche à l’iceberg (épreuve que j’ajoute d’office aux sports de démonstration qui ont lieu lors de chaque JO d’hiver) : essayer de pêcher un morceau de polystyrène pour découvrir le message (perdu ou gagné) inscrit sur la face cachée

pêche aux icebergs

  • Compet’ de patinage artistique : en musique, chacun se déplace en levant une jambe. On arrête la musique, et dès qu’un « patineur » perd l’équilibre il est éliminé.

J’ajoute deux jeux pour ne pas faire que ma copieuse !

  • Relais de course de vitesse en patins à glace

Deux équipes, à tour de rôle, enfilent leurs pieds nus dans deux boîtes de kleenex vides pour faire un aller retour dans la pièce. L’équipe la plus rapide est la gagnante.

  • Bataille de boules de neige express

(pour deux équipes, et pour se détendre entre deux compèt’).

Matériel : des feuilles de papier de récupération format A4 en grande quantité.

Préparatifs : séparer le « terrain de jeu » par une bande de ruban adhésif collée au centre de la pièce.

But du jeu : être l’équipe qui, à la fin du jeu, a le moins de balles de papier dans son camp.

Déroulement : Le meneur de jeu distribue à parts égales les feuilles de papier à chaque capitaine d’équipe. À son signal chaque équipe se place dans son camp et doit froisser les feuilles pour faire le plus grand nombre de boules de papier en 30 secondes. Le meneur de jeu récupère ensuite les feuilles de papier non froissées et donne le signal de la bataille. Les deux équipes se lancent les boules de « neige » durant une minute. Dès qu’elles atterrissent dans un camp elles doivent être relancées dans le camp adverse. Au top de fin de la partie, chaque capitaine d’équipe compte les balles qui restent dans son camp. L’équipe qui en a le moins est déclarée gagnante… mais à une seule condition : ramasser toutes les boules de papier, y compris celles de l’équipe perdante pour les mettre à la poubelle !

Les gagnants 

Il y avait deux équipes, l’une a gagné la coupe (bouteille d’eau coupée, recouverte de papier d’alu) de la rapidité l’autre celle de la coupe de l’agilité. Tous les participants aux JO reçoivent une médaille.

coupe vainqueur à fabriquer

Débriefing

« Les parents sont CREVÉS mais les enfants sont hyper contents. Merci Si Tu Veux ! » que la môman me dit dans son commentaire. Et je réponds : Bravo- les- parents, et bienvenue au club de ceux qui aiment faire la fête  avec leurs enfants !!!!

3 comments

  1. Merci pour ces idées, mes zouzous vont fêter leur 7 ans le 8 février prochain sur ce thème!!! Je vous pique vos idées, y ajouterai les miennes et j espère arriver à amuser 12 petits garçons et 2 petites filles de 6/7 ans pendant 3 heures… Je vous remercie également pour tout ce blog très qui, pour une fois, m´a fait regretter d´avoir quitté Paris pour Madrid… Lors d´un prochain retour aux sources, nous viendrons vous rendre visite, c´est certain!! Merci encore!

  2. Mais elle est sympa cette Madame la maman de partager ses bonnes idées. Et merci à Madame de la Marchande de nous les transmettre. Voilà un thème qui nous manquait , les Jeux Olympiques. Avec celui de Fort Boyard.
    Merci c’est bien cool.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s