Je me dis que, certains jours, nos babounets ils doivent être comme nous, ils doivent en avoir ras le bol de faire certaines choses de façon trop répétitive. Ras le bol d’agiter leurs hochets, ras le bol de faire tap tap en cognant deux gobelets l’un contre l’autre, de mordiller leur balle en tissu…
– Y’aurait donc pas quelque chose de plus marrant à faire avec ces jeux là ?
– Ben, bien sûr que oui
Voici donc une série d’activités sensorielles bien sympatoches pour stimuler et amuser les 9-18 mois.
Le tapis à surprises
Glissez des jouets mous (balle en tissu, canard de bain, mini peluche) sous une grande serviette de bain ou une petite couverture. Fixez avec du gros scotch d’emballage les quatre côtés de la serviette et laissez le titi ramper et explorer cette drôle de surface bosselée.
Le ballon maracas
Glissez une cuillère à soupe de grains de riz dans un ballon de baudruche. Gonflez un peu le ballon. Faites un nœud et glissez le ballon dans un mi-bas. Nouez le afin que rien ne puisse s’en échapper. Donnez ensuite la chose à votre babounet qui va s’éclater avec son ballon maracas, tchic, tchic, tchic, tchac !
Les serpents de spaghettis
Placez sur la tablette de la chaise haute 4 ou 5 spaghettis cuits et froids. Titi va adorer manipuler cette nouvelle texture, couper, écraser entre deux doigts les petits bouts de ces drôles de serpents.
Les boîtes à hochets
Récupérez quelques boîtes de plastique transparent avec un couvercle qui s’ouvre facilement. Placez dans chaque boîte un hochet et regardez bébé s’amuser à ouvrir les boites pour y récupérer ses hochets l’un après l’autre.
Le gobelet à sonnerie
Alignez une série de gobelets et cachez sous l’un d’eux un minuteur que vous aurez programmé pour qu’il sonne après quelques secondes. Laissez votre titi découvrir d’où vient le bruit.
Des idées toutes simples pour diversifier l’amusement et profiter du bonheur des petits curieux dès qu’il y a de la nouveauté dans leurs jeux… Et si vous en voulez encore plus, c’est par ici ou par là.