Jeu de solitaire avec multi règles

Publié par

Hier, telle une grande voyageuse qui rencontre en « terre inconnue » un chef de tribu amazonienne et le fait jouer à la DS, je pose devant un familien de 10 ans un jeu de solitaire en bois. Un étrange objet pour lui qui est plutôt DS et tablette en ce moment. C’te primate, il piaffe de joie en découvrant la chose, il veut jouer tout de suiiiiite. Il adore prendre entre ses doigts les billes dures et rondes qui se bouffent entre elles, caser les perdantes dans la rigole de bois. Son enthousiasme suscite l’envie d’un cousin quatrenaire, qui a bien sûr un peu de mal à comprendre comment faire.

jeu de solitaire

Alors, en plus de la classique règle de jeu du solitaire, j’en invente une fastoche pour le petiot, puis un jeu de gourmand, puis je vous file tout ça.

Règle du jeu de solitaire

Mettre toutes les billes  dans les trous sauf dans celui du milieu. Le joueur déplace les billes à la verticale ou à l’horizontale en sautant par dessus une autre bille pour la prendre et atterrir sur une case vide. La prise en diagonale est interdite. Toute prise n’est possible que si deux billes sont côte à côte et suivies d’une case vide. La partie est gagnée lorsqu’il ne reste plus qu’une seule bille sur le plateau.

Règle du jeu de solitaire bicolore

La règle est la même, mais quand on est bloqué on compte les billes restant sur le plateau. Les billes rouges comptent 10, les bleus 20.

solitaire bicolore

Règle du jeu de solitaire fastoche

On autorise la prise de pions en diagonale et la partie est gagnée lorsqu’il reste sur le plateau le même nombre de billes que le nombre d’années correspondant à l’âge du titi.

jeu de solitaire avec bonbons

Et puis, il y le jeu de solitaire et de spécialités françaises dont je suis assez fière ! La règle reste la même mais le plateau est garni de bonbons de France, les authentiques froufrous de la maison Barnier, les berlingots de Pézenas, les fraises de Lourdes ! Au lieu de mettre les bonbons  retirés dans la rigole, on a le droit de les manger. Et là je me tape un franc succès !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s