Réveillon avec des enfants et planning Tip Top

Publié par

Ce soir , c’est la fête , grands et petits vont se coucher tard, et pour ces derniers on organise une journée et une soirée pleines de bienveillance. 

Le before

  • Une sieste pour les petits ou un tournoi de jeux de société pour les plus grands.
  • Une bonne balade : vitrines de Noël, visite des crèches dans les églises, ou une petite marche dans la nature avec un jeu de pas imposé (pas de lutin : on fait de tout petits pas/ pas de rennes : on galope/ pas de père Noël : on fait des grands pas en tapant des pieds).
  • Un grand bain avec les crayons de bain du Si Tu Veux pour noëlliser la paroi de la baignoire.
  • Regarder un DVD (oh oui, L’étrange Noël de Mr. Jack de Tim Burton), ou encore mieux, sortir des livres, des disques empruntés à la bibliothèque sur le thème de Noël.
  • Faire une chasse au trésor avec des énigmes de Noël façon Québec. Lancez-la en disant aux joueurs que la première énigme est cachée sous une balloune (ballon). Ils trouveront à côté du ballon l’énigme suivante : « Cherchez la tuque du père Noël» (bonnet rouge), puis à côté du bonnet : « Cherchez mes berniques » (lunettes), puis à côté de la paire de lunettes : « Trouvez mes caribous » (image de rennes), puis à côté de l’image : « Le trésor c’est du nanan (bonbons), trouvez-le et régalez-vous ! ». On pourra bien sûr donner à chaque fois quelques indices afin de guider les joueurs.
  • Un mini dîner pour les très jeunes : et oui, un simple plat de pâtes évitera la fatigue due à la faim, et cela n’empêchera pas les titi de picorer ensuite durant le repas du réveillon.

La soirée

Bon plan à l’apéro : Faites bosser Titi. S’il commence à faire le clown proposez-lui de se rendre utile en donnant les petites serviettes, en ramenant les assiettes de petits canapés vides à la cuisine, etc.

Pendant le repas : Sortez une pochette surprise pleine de mini bricoles (animal mécanique sauteur, wriggly, mini toupie). Tout le monde appréciera ces petits jeux cultes rappelant l’enfance et certains aimeront partager leur savoir ludique avec les titis entre deux plats.

père Noël

Si le repas s’éternise : Demandez à un grand cousin ado de faire l’anim’. Il emmènera les plus jeunes faire ces petits jeux ou s’amuser à personnaliser des clémentines ou des assiettes en cartons avec un feutre indélébile… en attendant que les adultes finissent leur dinde !

En cas de « pétage de plomb » : Un trop plein d’énergie qui fait sauter  Titi sur le canapé, se transformer en derviche tourneur rien que pour se faire remarquer ? Dans ce cas on ne se fâche pas mais on emmène le minus faire une pause avec bon plan. Comme l’emmener à la salle de bains chercher un cadeau « extraoooodinaire » : la serviette magique. Celle qui, mouillée, devient un joli carré en éponge. Elle pourra servir immédiatement ! On passe la serviette magique d’eau fraîche sur le visage du joyeux lutin, on lui demande de respirer lentement dix fois bien fort, on lui rappelle  doucement et gaiement la suite du programme. Et voilà, le calme revient, il est prêt à reprendre le cours de la fête.

Le père Noël est sur le point de passer : Ça y est le père Noël va bientôt arriver ! L’excitation est peut être aussi en train de s’installer… Pour la faire tomber on demande aux enfants de mettre un manteau et un adulte les emmène regarder dans la nuit s’ils ne voient pas passer le traineau du père Noël dans le ciel. L’air frais calme et donne aussi un coup de fouet à ceux qui n’ont pas pour habitude de coucher aussi tard.

Et voilà qu’ainsi, ding ding ding , ho ! ho ! ho ! au retour de la balade on découvrira que le Père No il est passé. Là, y aura plus qu’à laisser la magie de Noël faire son effet, et écouter tous les invités s’ébaubir devant tous ces enfants charmants qui leur font passer une si bonne soirée !!!!

4 comments

  1. Super! que de bonnes idées! juste lire ces « historiettes » est fabuleux! … j’ose, une autre idée : le 23 décembre, tous, avec Les Ânes de Marolles, pour un après-midi Rock & Roll! je vous invite à une promenade sur le blog/site : Les Ânes de Marolles! n’hésitez pas à laisser vos commentaires! Merci, bonne journée, Joyeux Noël, Bonne ÂNE/ée nouvelle!
    Mam’Âne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s