Petits jeux de réveillon, c’est ici !

Publié par

« Youpi ! C’est Noël ! » me dit une de ces humaines qui hante le Si Tu Veux depuis la nuit des temps à c’te période. Une fan de surprises, de petits jouets qui vont bien « ambiancer » sa grande soirée du 24. Elle choisit sa bonne came, dont les fameux crackers. Et on cause jeux, soirées familiales avec nombreux z’enfants… Et j’y fais quelques propositions :

Le tinte- grelots

Accrochez un ruban avec des grelots entre deux portes. Les joueurs se mettent en file indienne à 1 m du ruban grelots et à tour de rôle essayent de faire tinter un des grelots en lançant une balle à jongler. Le premier qui a fait tinter 5 fois le ruban à grelots gagne une petite bricole.

jeu avec grelots

La tournée des cadeaux

Demandez aux enfants de s’asseoir en cercle, sauf pour un qui se met au centre, les yeux bandés : il sera le père Noël. Mettez un CD de chants de Noël. Les joueurs se passent un cracker dans le dos. Dès que la musique s’arrête, le père Noël retire son bandeau et doit deviner qui a le cracker. S’il trouve il gagne le cracker et prend la place du joueur et ainsi de suite.

cracker

Le cadeau-surprise

Découpez des bandes de papier crépon rouge et vert de 10 cm de large et faites-en une très grosse pelote en commençant par poser un mini jouet. Croisez des bandes de scotch sur le papier à chaque changement de couleur pour que la pelote soit assez difficile à déballer.

balle crépon surprise

Demandez aux enfants de s’asseoir en file. À tour de rôle les joueurs lancent un dé. Dès qu’un joueur fait 6 il commence à défaire la pelote. Pendant ce temps les autres continuent à lancer le dé. Chaque fois qu’un joueur sort un 6 il prend la place de celui qui est en train de déballer, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pelote soit complètement déroulée… et le cadeau gagné par celui qui le découvre. On peut faire plusieurs pelotes afin que chacun ait une chance de gagner un petit lot.

Et pour terminer en beauté cette défilade de jeux Noëllisants, je propose que petits et grands apprennent cette formulette :

Sapin vert, sapin de bois

Les chocolats sont pour toi

Croque noisette croque noix

Les chocolats sont pour moi

Bouquet de gui, bouquet de houx

Les chocolats sont pour nous ! 

Seuls ceux qui l’auront récité sans se tromper auront droit à un chocolat !

4 commentaires

  1. Bonjour Marchande,

    un grand merci pour votre sourire, votre spontanéité, votre légèreté….
    à bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.