Marchande de jouets, le bon conseil tu donneras

Posted by

Le bonnet rouge, l’homme le porte bien droit quand il tambourine tôt un matin à la porte du Si Tu Veux. Je tourne la clé, j’ouvre la porte, il entre, il me fixe droit dans les yeux, il me parle sévèrement.

extérieur STV

– Marchande de jouets, Noël c’est dans un mois et je suis passé vérifier si tu étais aussi parfaite, intelligente, intuitive, inventive… qu’on le dit sur la toile.

– Merde, que je me dis, je savais pas qu’il était connecté celui-là, et que j’allais me taper la pire des choses : une inspection surprise du père Noël !

intérieur Si Tu Veux

Alors, pendant que je lui fais une présentation du magasin, pièce 1, pièce 2, réserve, chiottes, bureau, le rouge m’interroge :

Parfaite l’es-tu vraiment ?

– Pas toujours, que je soupire. J’ai parfois la colère qui monte quand un humain me demande un jouet qui surtout ne fasse pas trop bébé, alors que le petiot n’a pas encore entamé sa deuxième année.

Intelligente l’es-tu enfin ?

– Ben ça non, j’arrive toujours pas à faire le changement d’heure sur mon terminal de carte bancaire.

– Intuitive ?

– Ça oui, comme là, hier, où j’ai laissé bien tranquille une douce mamie restée deux heures d’affilée dans le Si Tu Veux à tout regarder, palper, compulser. Après avoir choisi avec minutie une poignée de joujoux, la voilà qui m’avoue qu’être ici durant un long moment c’est pour elle une fête qui la rapproche de son petit fils vivant dans un pays lointain. Ouf, heureusement que j’avais pas gâché ce moment là en lui faisant la causette.

– Inventive ?

– Evidemment, c’est là que je suis + +  performante. Le titi qui a tout, le jouet original pour la dernière d’une fratrie de 4 sœurs, le jeu pas cher pour un tonton qui a peu de sous, le jouet bio et beau pour des parents qui ne mangent que des carottes-sable, j’ai tout ce qu’il leur faut et bien plus encore !

– Oh ! me crie dessus le Pèr’ No, c’est bon, c’est bon, maintenant passons aux vitrines.

Et là on sort… Vais-je garder ma médaille label rouge des plus belles vitrines de magasin de jouets à Paris ?

vitrine ours

Ouf, c’est un autre petit bonnet rouge passant par là qui me sauve : « Maman, viens voir les vitrines de Noël ! » Et puis, la voix montante, il poursuit: « Pour Noël je veux ça, et puis ça et ça, et des brillants et des pièces d’or, et deux épées comme ça… » Puis il ajoute avant de s’étrangler de joie : « JE VEUX TOUT ! » Toute explosée de bonheur par ce couinage délirant j’ai oublié que j’étais en inspection.

Grinch

Quand je me retourne, pfuuuit, l’inspecteur des marchandes de jouets s’est volatilisé. Alors je dé-rêve et je commence ma journée qui, comme me l’annonce la foutue machine à heure instable, lance le compte à rebours du J-30. Et oui, on est le 25 Novembre !

8 comments

    1. Emue je le suis bien sûr par ce merci ! L’esprit de Noël est en effet un drôle de truc qui prend le coeur et nous donne l’occasion d’utiliser la troublante pensée magique qui rôde dans nos têtes …

  1. Moi j’ai fait un saut de la Réunion à la Galerie Vivienne et j’étais enchantée par la boutique. J’ai voulu me montrer raisonnable mais je regrette déjà certains jeux non achetés (soupir) Merci pour ce blog, ces livres, ces idées! C’est un vrai plaisir de vous rencontrer!

  2. Toujours beaucoup de poésie dans vos billets. Je suis intimement persuadée que le jour où je quitterai ma cambrousse pour pousser la porte de votre boutique dans cette belle galerie Vivienne, je redeviendrais une enfant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s