Les jeux de construction font leur Noël !

Publié par

« Jouer à Noël », tiens c’est une bonne idée pour s’occuper. Et voilà un atelier construction à proposer à son titi pour amener l’esprit de Noël dans la maison, jusque dans sa chambre.

  • Jouer tout en rouge et vert, avec ses lego ou avec les formes à construire du coffret tout de bien beau en bois.

coffret construction design

  • Installer le joli petit village en bois à l’ancienne du Si Tu Veux sur un tapis de neige fait avec du coton.

village miniature bois

  • Ecrire Noël avec c’te jeu de construction vintage et créatif.

jeu de construction vintage

  • Faire un sapin avec le meccano de bois ou avec des kaplas.

meccano bois

On peut bien sûr poursuivre le jeu en organisant un atelier bricolage de Noël. Avec un peu de peinture et trois bouts de papier colorés, on fabrique des paquets cadeaux miniatures, des mini guirlandes à installer dans la rue du village de bois. Pour un bô décor hivernal, on entoure son château fort de bois de papier kraft froissé et « enneigé » avec de la peinture blanche. Et voilà que l’après-midi de jeu prend fin.

Oui mais comment k’on fait pour ranger tout ce bazar? Allez zou, on trouve quelque vague torchon ou serviette éponge, un plutôt vert, un plutôt rouge et un blanc. Sur chacun Titi pose les blocs de même couleur (sur le blanc on pose tout ce qui est naturlich !), et voilà que le rangement devient jeu de Noël… surtout s’il s’accompagne d’une noëllique causerie à deux (et oui ranger avec maman ou papa c’est toujours mieux !). Pour les plus petits on reste dans l’imaginaire : Où habite le père Noël ? Est ce qu’il vit seul ? Comment se déplace-t-il ? Pour les plus grands on fait plus « culturel » : Est ce qu’on fête Noël partout dans le monde ? C’est quoi l’origine de la fête de Noël ? Pourquoi on mange de la bûche à Noël ?

Mince, vite faut réviser mes savoirs au sujet de cette foutue bûche. Un truc qui me servira pour un billet que vous lirez prochainement, accompagné d’une bonne recette « bûcheuse ». Ouh là je m’avance un peu vite! Oui mais ce qui est dit est dit, donc je le ferai !

4 comments

  1. Un grand merci pour l’idée du petit village de bois, j’ai le même à la maison après coupage et collage consciencieux du coton, j’ai deux lutins émerveillés devant le village de Noël!

  2. Ah non Madeleine ! ça c’est cruel de me mettre sous le nez comme ça ce jeu que je rêve d’offrir à mes p’tits z’enfants depuis si longtemps ! Ce trop beau jeu de construction en bois avec plein de couleurs et de formes. Je l’ai vu chez Si tu veux. Ces demi-ronds, ces rectangles, ces triangles… de plein de belles couleurs éclatantes. Hummmm ! On a envie (même nous les grands !) de les toucher, de les emboiter, de les superposer, de les encastrer… et j’imagine bien les p’tites mains de 2 ans les manipuler dans tous les sens. Je l’aurai un jour… je l’aurai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s