AVE les matheux!

Publié par

En installant dans le Si Tu Veux les jolies boîtes de bois contenant des séries de chiffres romains* en céramique que je viens de recevoir, un souvenir me revient. Quand une 10 ans, venue faire ses devoirs avec ma familienne de maison, relisait  à voix haute sa leçon d’histoire qui parlait d’un certain…  Louis Croix Vé !

chiffres romains céramique

Ah, si j’avais eu à ce moment-là ce bon matériel ! Ah, comme on aurait pu bien jouer et se graver pour la vie la lecture des X, des V, des M. Des majuscules à savoir déchiffrer car, quoiqu’on en dise, c’est encore bien utile pour lire siècles, vies des rois et dates de construction des monuments anciens. Alors mon cervô se met en mode « ludo/brico ». Il me sort une série de petits jeux à faire avec des chiffres romains (ils sont faciles à bricoler avec du papier alu).

Jeu de dés et de chiffres romains

Jouez  avec vos titis à lancer trois  dés (romains, bien sûr !). À tour de rôle chaque joueur écrit un nombre avec les chiffres romains X, V et I, puis lance trois dés. Si le même nombre de points que celui donné par les trois chiffres romains apparaît sur la face d’un dé, il marque un point. Le premier qui a 10 points gagne la partie.

chiffres romains papier alu

dés romains

Jeu d’anniversaire et de mime chiffré

Vous faites d’abord une démo de mime.

1 à 9 : Lever le nombre de doigts correspondant, sauf 5 fait comme le V de la victoire

10 : Faire une croix avec les bras sur le torse

50 : Faire un L avec les deux mains

100 : Faire un C avec la main

Les enfants forment ensuite deux équipes et se mettent en file indienne en vous faisant face. Vous annoncez un chiffre entre 1 et 100 et demandez au premier joueur de chaque équipe de le mimer. Chaque mime bien exécuté donne 1 point. L’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points à la fin du jeu (les enfants de chaque équipe passent 3 fois).

Jeu de casse tête

Posez vos chiffres sur une feuille suivant le schéma montré dans ce livre « fait môa ». Demandez ensuite à votre titi comment faire pour que l’addition soit juste sans bouger les chiffres. Il aura du mal à trouver. Et il vous suffira alors de retourner la feuille pour lire l’addition… à l’envers !

jeu de logique

Jeu de ballon

À tour de rôle les joueurs se lancent un ballon sur lequel vous aurez inscrit les chiffres au marqueur. Celui qui le réceptionne doit lire le chiffre caché sous son pouce droit, puis faire le nombre de dribbles correspondant, sans se faire prendre la balle, avant de l’envoyer à un autre joueur. S’il réussit il marque 1 point. Le gagnant de la partie est le premier qui obtient 10 points.

Ballon chiffres romains

Et le Bonus avec une idée, ki encore me vient. Ces chiffres, ils vont me servir de décor de gâteau d’anniversaire pour mon dessert festif de ce soir. PRATIX, je les ai sous la main. JOLIIIIX c’est une reproduction d’antiques trucs. AMUSANTIX, je vais demander à chacun, « entre la poire et le fromage », d’écrire sa date de naissance avec les chiffres. CULTURELLIX, je rappellerai à qui l’a oublié que ces chiffres z’ont servi à compter jusqu’en 1200. K’ILS ont été remplacés ensuite par les chiffres arabes, KI les avaient fauchés aux Perses. Restera plus qu’à remercier les Orientaux de nous avoir, en plus des chiffres dits arabes, inventé le 0. Si nous avions conservé la méthode à compter des Romains, jamais nous n’aurions pu faire 0 + 0 = la tête à toto ! Et ça, ç’aurait été grave !

* I = 1 / V = 5 / X = 10 / L = 50/ C = 100/ D = 500/ M = 1000

2 comments

  1. superbes idées …je le faisais avec mon fils au début avec des allumettes puis sur son tableau magnétique avec les chiffres et les lettres !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s