« Avec les machines qui font sèche-linge, voilà des objets en voie de disparition », me dit une dame, venant se fournir en pinces à linge en bois chez le Si Tu Veux. Le sang de la marchande de jouets ne fait qu’un tour. Vite, sonnons l’alerte, faisons vibrer le petit cœur des humains qui en ont encore un car, sans pinces à linge, s’en iraient tous les petits jeux qu’on fait avec.
Alors, une fois que son sang a fait son deuxième tour, la marchande de jouets et de pinces à linge écrit une ode. Comme elle n’a aucun respect pour les grands poètes, elle fait un copié/collé de l’« Ode à un rossignol » de John Keats et change juste quelques mots. Voilà ce que ça donne :
« Ode à une pince à linge »
Immortelle pince à linge, tu n’es pas un être pour la mort !
Les générations avides n’ont pas foulé ton souvenir
La pincette que tu fais, même fugace
Fut ressentie de tout temps par l’empereur et le rustre.
Le petit jeu con de la pince à linge peut-être s’était frayé un chemin
Jusqu’au vêtement de Ruth, exilée,
Languissante, en larmes, au pays étranger.
Le tri de pinces colorées a peut-être permis,
Par magie, une activité pédagogique
Un jour d’ennui, au pays perdu des Fées.
Je vous le dis, c’est du n’importe quoi. Mais c’est ainsi qu’on entre au cœur du sujet : Jouons avec des pinces à linge !
Le PJC, piqué à mon anim’ favorite, et qui a bien agacé les gens qui ont eu le malheur de passer des vacances avec nous.
Le jeu est simple. Il suffit d’accrocher discrètement une pince à linge dans le dos de quelqu’un. S’il ne s’en aperçoit pas, on le laisse se balader avec son truc au dos pendant un bon moment, puis on le salue en lui disant : « Bonjour mon capitaine ! » (et oui, il est d’abord capitaine). Au second accrochage, il prend du grade et le voilà général, et là il est énervé… et nous on continue. Et le PJC il est si top con qu’on ne peut plus s’en passer, qu’on se fait des défis d’accrocher une pince à la veste du contrôleur dans le train du retour. Oui c’est osé, oui on l’a fait !
Le jeu éducatif inspiré de la pédagogie Montessori
Les pinces à linges, on joue à les trier, à les classer, à nommer les couleurs, à les compter. Les activités Montessori et compagnie sont sans fin, ma préférée étant de les pincer sur ct’e boîte à tri Grimm’s, affolante de beauté !
Le zèbre à pattes en pinces à linge (qu’on retrouve dans le dernier livre fait môa paru chez Nathan)
Mais le PJC c’est quand même le mieux, si bête, si simple, si drôle, avec les petits, les grands, les moyens, les chats, les chiens. Mais, pourquoi me dit-on, là, soudain, « Bonjour capitaine » ? Ah, Ah, malin …
Je me souviens des pinces à linge « vintage » de la première photo… j’ai sûrement dû jouer avec, même si elles n’étaient pas en bois
bien l’atelier vie pratique, les pinces à linge et la marchande de jouets vous remercient!
Ça ne risque pas d’être en voie de disparition chez nous. Plutôt en pénurie. Quand je lave les doudous et autres petites peluches des petiots que j’accueille ils adorent les suspendre avec les pinces à linges. On fait un peu du Montessori à notre façon . Et un atelier de vie pratique ! Un !
Chacun de leur dessin est enroulé et tenu par une petite pince à linge en bois en plastique en couleur…ils aiment beaucoup ces petiots. Il sont fiers de leur rouleau tenu par une pince à linge.
Moi la pince à linge elle me sert pour accrocher mon pantalon quand je fais du vélo…. et je change de couleur tous les jours !