Du tout plein d’idées de jeux pour occuper les minus

Posted by

Il me faut vous parler d’un nouveau quatuor d’oeuvrettes. C’est encore du fait MOA. Quatre livres à mines d’idées de jeux pour occuper ses minus.

Les gensss qui les découvrent chez le Si Tu Veux :

baguette magique

  • Ils aiment les titres.

livre cinquante facons

  • Ils sont conquis par mes jeux de trois fois rien et de marrade.

Moi je fais ma carpe, ça me gêne de dire que c’est moi qui les ai écrivus !

Reste à lier ce début de billet avec une anecdote perso : c’est un voyage que j’ai fait en avion à la fin juin.

Aller

Salle d’embarquement, entrée dans l’avion, voyage… Les minus voyageurs sont en mode babouins déjantés. Dès que l’un braille, le parenteau a LA recette magique : allez zou, la tétine casse-chouine dans le bec… (beurk !). Une voix raisonnable dans mon cerveau m’interpelle :« T’es en vacances, pense à autre chose, laisse faire!!! ». OK durant le voyage d’aller, je lis, je dors.

Retour

C’est tout pareil dans l’avion : des mamans, des papas, des mini zigs toniques. « Trois heures de voyage c’est long, dommage qu’il n’y ait pas de baby-sitter d’avion », confie une maman à une de ses copines. Elle acquiesce en demandant à la 18 mois qui gigote à côté d’elle : « Mais qu’est ce que tu aaaaaas ? ». « Sans jeu de voyage elle se fait chiiiii—-r ma grande », que j’ai envie de lui dire.

On passe alors l’enfant à son pôpa. Lui il a une autre recette magique : avec ses gros bras il l’enserre pendant qu’elle le bourre de coups de pieds. Re-voix raisonnable dans mon cerveau… quoique un peu vulgaire : « Laisse les faire, tu t’en fous de tout ça!!! »

« Ben non ! » que je réponds à mon cerveau. Je déchire une page de mon bouquin, j’en fais quelques boulettes, je chope ma bouteille vide de Perrier, et je passe le tout aux deux voyageurs : « Psstt, si ça vous dit j’ai un jeu », que je leur chuchote. « Toi le papa, tu fais des boulettes, toi la bichette tu mets les boulettes dans la bouteille, et puis on les retire, et puis on les remet dedans… ».

Z’ont ainsi joué non-stop jusqu’à l’arrivée à Paris, faisant l’admiration de tous les autres voyageurs… et de la maman qui en a profité pour faire la sieste. Moi j’ai subi les moqueries de mon acolyte de voyage. « Ah, ah, t’es vraiment insortable, m’a t-on dit. La prochaine fois tu devrais faire une distribution de tes livres de jeux dans l’avion, ça serait plus simple ! »

Mais j’ai aussi vu de la fierté dans son regard rieur. Surtout quand le pôpa à la sortie de l’avion a levé la bouteille de Perrier bien haut, en me lançant un grand : « Merci Madaaaame ! »

10 comments

  1. Help: ma filloute et moi on arrive à Paris demain après un vol de 11h de jour qui plus est! Dans mon programme de la semaine parisienne en plus du boulot et des retrouvailles de famille il y a « passer chez le Si Tu Veux! (Oui enfin passer de l’autre cotè du miroir/blog yes yes yes!! 😀 ça ne se voit pas trop de dehors mais dedans je bouillonne et bondis partout d’avance !)
    Bref, je vais enfin mettre la main sur tous les chouettes bouquins décrit ici, et surement qq bidules de folies en plus. Mais avant tout ça il y a les 11h de vol seule avec bichette glups!
    Elle à 2 ans et demi, un caractère bien trempée (normale quoi) et toutes suggestions de jeux pour l’avion sera chaudement remerciées (et pourquoi pas assorties en plus de qq gousses de vanille bourbon authentique; non non j’essaye pas d’acheter personne pour me sauver la peau 😉 )

    1. ah là là j’ai le stress moi aussi qui monte, aurais-je l’oeil vif , le maquillage parfait quand vous passerez, va savoir…. ? Pour l’avion, moi j’ai la technique de la boulette de papier dans la canette vide de coca, chacun a sa feuille à déchirer et le dernier qui n’a plus de papier pour faire une boulette perd la partie. C’est bête mais ça occupe. Bon voyage!

      1. Oui celui là je pensais qu’il serait trop « bébé » mais en fait tout bien réfléchis je vais tout essayer 😉 Résultats des courses de ce midi: de la pâte à modeler et des gommettes dodues et colorées. Point de feutrine, de zyeux collant, ni de formes encastrables pr bricoler une cabane 😦 Tant pis je serais mieux fournie au retour après avoir dévaliser votre magasin 😉 Si vous pouviez commander un œil vif et alerte pour le jeudi 28 se serait parfait 😉

  2. Je sens que je vais adorer ces livres ! 🙂
    A quand une collection du même type au sujet de 2 enfants ? Car occuper un seul bambin, ou un seul bébé : easy. La même chose avec 2 enfants en bas âge, c’est une autre histoire…
    2 miss de 20 mois d’écart avec lesquelles je suis majoritairement seule (la cadette à 14 mois), dur-dur de les occuper toutes les deux sans que le jeu vire au conflit ! Des idées (à la maison, dans une salle d’attente, dans le train…) ?

    1. il y aura d’autres titres et votre idée est très bonne mais pour info , beaucoup de jeux des livres baguette magique peuvent se faire en duo. Le jeu en est alors encore plus amusant!
      Quand aux conflits toujours difficiles à gérer, moi j’aime la technique qui se pratique en maternelle. Toutes les 15 minutes on échange son jeu contre celui de l’autre …. toujours « mieux » bien sûr!

      1. Pas bête, l’échange de jeu au bout de 15 minutes ! Je note, merci ! 🙂

        Je crois qu’il y a de toute façon une période où il y a trop d’écart de maturité entre les enfants pour que quoique ce soit fonctionne plus de quelques minutes. Faire jouer calmement un bébé qui marche à peine, et une « grande » d’1 an de plus qui court, saute et parle… et comprends beaucoup plus de chose mais qui n’a pas la maturité d’un « grand » (pas encore de patience, de facilité à partager…), c’est compliqué ! Dans 1 an, leur différence d’âge se sentira moins pour beaucoup d’amusements tous simples.
        J’aimerais trouver des jeux qui permettent de les valoriser toutes les deux à leur niveau, et pas en demandant toujours à la grande de faire le maximum d’efforts (attendre, accepter que sa sœur ne peut pas/ne comprends pas les règles du jeu, même simplissimes…), ou en finissant pas trouver autre chose pour la petite avant la crise.

        Des exemples tout bêtes : on commence à transvaser, et tout d’un coup la petite va se mettre à prendre les petits objets ou le contenant et le mettre à la bouche, ou tenter de marcher dessus et tout renverser… Ce qui fait hurler la grande !
        Ou les moments où la petite bassine d’eau vire au drame, parce que la plus petite hurle d’être éclaboussée…
        Ou les jeux de ballons qui finissent chacune dans leur coin avec leur propre ballon en train de bouder…
        Heureusement, il y a la pâte à sel et tout ce qui se patouille… et qui est comestible. La peinture au yaourt ou la bassine de semoule en petite culotte dehors les réconcilie, et merci l’orage du soir qui vient nettoyer les œuvres collectives ! Qui a dit qu’on ne joue pas avec la nourriture ? 🙂
        Le massacre de papier toilette a aussi beaucoup de succès : « emballage » des miss, qui hurlent de plaisir de tout déchirer, et c’est bataille de cotillons dans tout le salon !

  3. Et bien moi c’est en vous lisant depuis 2 ans que j’ai appris à apprécier les voyages avec mon enfanteau parce que j’adore lui concocter des pochettes surprise inspirées de chez « si tu veux » qu’on déballe à peine assis dans le train avec plein de petits jeux tout simples qu’on adore faire à deux !

  4. A croire qu’il faut surtout pas hésiter à se filer un ch’ti coup de main dès qu’on le peut: dans la file à la caisse du supermarché quand le minus s’impatiente , sur le quai de la gare quand le Titi pique sa colère et patati et patata…. et merci pour le comm’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s