Petits mangeurs difficiles, il est l’heure de jouer !!!!!

Posted by

Un magasin de jouets à Paris où les enfants se tapent la cloche en dégustant des tonnes de fruits et des légumes, ça existe ? Oui c’est ici, chez Si Tu Veux. La table de dînette du magasin est devenue au fil des années un haut lieu de la gastronomie française en miniature. Un endroit où il faut, au moins une fois dans sa vie d’enfant, avoir « mangé » des salades de fruits, ou des bonnes poêlées de légumes… tout en bois !

dinette

Je m’étonne toujours de ces minus convives. Tout naturellement ils s’installent, jouent à cuisiner, à déguster des oignons, des champignons, du brocoli, du poivron… Les mêmes qu’ils vont chipoter quand ces légumes seront au menu familial.

Oui mais à la maison c’est différent. Jouer avec la nourriture à table, ça ne se fait pas, n’est ce pas ? Et pourquoi pas ? Moi qui en connais un bout sur les petits mangeurs difficiles, je dis qu’il y a un âge où le jeu peut être utile à table, surtout quand on a un appétit d’oiseau !

Donc voilà trois MIAM-jeux.

1. Croque famille

Chaque morceau de viande a un nom, et Titi s’amuse à les manger dans l’ordre : le plus gros (papa), le moyen (maman), le tout petit (le petit frère). Et il recommence…

2. Croque couleur

Minus mange dans son assiette les aliments par couleur et à tour de rôle (là,  mieux vaut la jardinière de légumes que le hachis Parmentier !!!)

3. Croque animal

Gaminou mange en jouant à « Quel animal mange ça comme moi? » : la carotte c’est le lapin, la salade c’est la tortue, la viande c’est le chien, le pain ce sont les poules…

Un dernier jeu qui me fait sourire au moment où j’écris ce billet. Car au jeu de Croque animal, si je pense olives ou beurre… moi, je l’associe au chat de la maison ! Toujours prêt à faire ses griffes dans la plaquette de beurre ou à voler les olives sur la table… pour nous faire rire !

Tiens au fait vous le saviez ça aussi ? Rire donne de l’appétit. Pleurer coupe l’envie de manger. Voilà pourquoi le moindre petit jeu de marrade est toujours bon à prendre pour donner de la joyeuseté au repas quand il y a des petits convives !

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s