Jeux de lutte et de chute, ça défoule !

Posted by

Ah non ! me direz-vous, peut être en découvrant le titre de ce billet, pas de jeux où les enfanteaux risquent de se cogner, de se griffer, de tomber…. Ben moi je vais vous dire que les jeux de bagarres, de lutte et de bataille, nos titis ils en ont bien besoin, pour se défouler, pour apprendre à gagner ou à perdre, pour se régaler du contact physique et tonique entre potes.

lutteurs

Et donc, voici des jeux pour un jour de pluie ou une animation d’anniversaire.

Ils doivent obligatoirement se faire en un temps limité. Un temps qui se mesure avec ces excellents sabliers pédagogiques dans lesquels le sable s’écoule sur une durée différente 30 secondes, 1 minute, 3 minutes, 5 minutes, 10 minutes…

sabliers

Jeu d’1 minute nommé Ogre et Poucet

2 joueurs, un ogre et un poucet, sont couchés tête bêche à plat dos sur un tapis. Au signal et pendant les 60 secondes, ils doivent se déplacer en rampant, l’ogre essayant d’empêcher Poucet de sortir du tapis.

Jeu de 3 minutes nommé Chasseur et Boa

Au centre d’une pièce, un joueur est couché au sol. C’est le boa. L’autre est à genoux, c’est le chasseur. Pendant les 3 minutes, le chasseur doit essayer de pousser, tirer le boa hors de la pièce. Il est bien sûr interdit au boa de s’accrocher à quoi que ce soit mais il peut  se tenir au sol avec le plat de ses mains

Jeu de 5 minutes nommé combat de sumos

Face à face sur un tapis. Chacun doit essayer de déséquilibrer l’autre pour lui faire toucher le sol : 1 point pour déséquilibre l’adversaire et le faire tomber sur le tapis, 2 points si on fait toucher le sol à l’épaule de son adversaire.

Le sablier de 10 minutes ne servira pas pour les jeux de contact physique qui doivent toujours être extrêmement courts. On l’utilisera pour mesurer le temps de récupération entre chaque jeu.

Il est aussi excellent d’instaurer un petit rituel de salut au début et à la fin de chaque « combat ». La poignée de main sera bien sûr remplacée par des gestes plus claaaassssse comme se taper dans la main à plat avant de se toucher les poings fermés. Yo mon frère ! !!!!!!

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s