Fête Jeux Olympiques : c’est dans l’air du temps !

Posted by

Vous faut juste un bout de jardin, de cour d’immeuble ou de jardin public. Et puis un bon programme de jeux sportifs pour cette fête d’anniversaire.

Vous commencerez par dessiner des petits drapeaux, tous différents, avec des crayons de maquillage sur la joue des minus-sportifs. Puis vous déclarerez ouverts les JO de votre Titi ! Après-midi sportive, tonique, marrante pour une fête d’anniversaire dont tous se souviendront longtemps.

medaille JO

On y va pour les jeux ?

Saut en longueur

Préparatifs : tracer une ligne de départ et une deuxième ligne pour le point de départ du saut.

Deux joueurs se mettent sur la ligne de départ. Ils courent sur 5 mètres. Dès qu’ils atteignent la ligne de saut, ils sautent. Celui qui a sauté le plus loin est le gagnant. Un autre joueur remplace le perdant et ainsi de suite. Les vainqueurs seront les trois enfants qui auront fait les trois sauts les plus longs à la suite. Ils s’affronteront alors pour un dernier saut à trois, et recevront la médaille d’or, d’argent ou de bronze du saut en longueur.

Course poursuite

Préparatifs : une ligne de départ et une ligne d’arrivée, espacées d’environ 20m.

Deux joueurs se mettent sur la ligne de départ. Chacun lance une pièce en l’air, celui qui fait pile avance et se place à 2 mètres de la ligne de départ.

Le meneur de jeu donne le top du départ. Si le joueur qui part de la ligne de départ dépasse l’autre à l’arrivée, il gagne 2 points. Sinon c’est l’autre qui marque 1 point. La partie se joue en trois manches. Les gagnants s’affronteront ensuite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que trois bons coureurs, qui s’affronteront pour une dernière course.

Lancer de javelots

Matériel : une demi frite en mousse (à trouver chez Si Tu Veux, seul magasin de jouets à Paris où y a des mini frites !).

Préparatifs : sur un terrain de 20 mètres de long, marquer avec des craies de sol une piste d’élan de 2 mètres et 5 zones de même longueur. La première zone fera marquer 10 points, la suivante 20 et ainsi de suite.

Chaque joueur prend de l’élan puis lance son javelot-frite pour lui faire atteindre une des zones. On remettra une médaille à ceux qui auront fait les trois meilleurs scores.

Le relais des anneaux olympiques

Matériel : des anneaux de la taille d’un bracelet (un par enfant) découpés dans du carton et un sifflet.

On fait 2 équipes. Un enfant de chaque équipe (tiré au sort) s’allonge au sol, un bras tendu et un doigt tendu vers le ciel. Les autres forment deux files indiennes à environ 5 mètres de leur partenaire allongé.

Les deux premiers de chaque équipe partent au signal du coup de sifflet, l’anneau entre les dents. Ils doivent avancer sans courir en mettant les pieds bout à bout vers celui de leur équipe qui est au sol, et réussir à enfiler l’anneau sur son doigt, en le gardant toujours entre les dents. Dès qu’un joueur a réussi à placer son anneau, le suivant part et ainsi de suite. La première équipe qui a réussi à mettre tous ses anneaux est la gagnante.

coupe victoire

Pour le thème Jeux Olympiques, le plus important ce n’est pas la déco. Par contre il faut plein de médailles. Il y a celles de Si Tu Veux, mais on peut aussi récupérer de vraies médailles de sportif pour pas cher dans les vide-greniers. Pour les coupes (oui je sais, on n’en remet pas aux JO, mais c’est si rigolo de boire dedans !) faites comme moi : une bouteille de Salvetat coupée à moitié et recouverte de papier alu :  c’est vite fait et ça peut même faire un chouette décor de table d’anniversaire !

Bon, et bien maintenant reste plus qu’à vous demander de préparer un bon petit discours pour lancer la fête qui se conclura bien sûr par le fameux  :  L’important ce n’est pas de gagner mais de participer de Pierre de Coubertin. Sans aller dans son sens pour le reste. Car mon Pierrot, je te dis que les fêtes du sport c’est tout aussi bien pour les filles que pour les garçons !

3 comments

  1. j’adore… je suis en plus en train de préparer des activités pour mes enfants pour cet été sur ce thème pour profiter encore mieux des JO. Je vais utiliser tes idées aussi, merci beaucoup!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s