Anniversaire de 1 an avec ambiance d’enfer !

Publié par

Un jour d’anniversaire de 1 an, nous les grands, on se régale à préparer un superbe gâteau, à accrocher des ballons et à offrir de beaux cadeaux. Le titi, lui, ne comprend pas trop pourquoi on lui donne tant de joujoux d’un coup. D’ailleurs, on le sait bien, dans un premier temps ce sont les papiers et les rubans qui vont le plus lui plaire ! Les jouets, il s’y intéressera bien tranquillement le lendemain, et se les appropriera dans les semaines et les mois suivants…

Alors, après l’ouverture des cadeaux, le gâteau, la bougie soufflée, on fait quoi avec les deux ou trois petits copains ou cousins du même âge qui ont été invités ? On joue bien sûr, avec de bons jeux d’anniversaire pour les petits.

Je les appelle les 3 B : des jeux très simples avec des Bulles, des Ballons, des Boîtes !!!! Des jeux qui plaisent aux bambinos de 1 à 2 ans. Des jeux qui nécessitent bien sûr de faire équipe avec son pôpa ou sa mum’ ! Des jeux de bébés que vous pouvez aussi faire quand cela vous plaira avec votre petiot et un ou deux de ses petits amis.

anniversaire jeannot

Le souffle-bulle

Le meneur de jeu, muni d’un pistolet à bulles, fait un nuage de bulles de savon. Il désigne un duo parent-babounet qui se précipite dans le nuage. Ils cherchent à eux deux à faire éclater dans leurs mains le plus de bulles possible. C’est le meneur de jeu qui compte les bulles qui pètent entre les doigts ou les mains des 2 zigotos. Le gagnant est le duo P-B qui en a fait éclater le plus !

La course-ballon

Les petits (ceux qui marchent) ont un ballon dans leurs bras. Au signal du meneur de jeu tous les parents appellent leur bambin. Le gagnant est celui qui donne le premier son ballon à son papa ou à sa maman.

La chasse au trésor

Cachez des ballons un peu partout dans la pièce ou à lieu la fête (sous un foulard, sous une corbeille, derrière un fauteuil ou des rideaux). Les titis doivent les trouver et les mettre dans une grande boîte. Celui qui en a mis le plus est applaudi !

La boîte à surprises

On prépare un grand carton : il est percé de deux ou trois grands trous et rempli des jouets en peluches ou autres babioles appartenant à celui qui invite. Il est refermé avec du gros scotch d’emballage. Chaque joueur doit retirer le plus possible de jouets de la boîte en passant les mains dans les trous pour les récupérer pendant que le meneur de jeu compte jusqu’à 10 (ou plus suivant l’âge des petits).

Ces jeux vont ensuite prendre la tournure que les bambinos voudront… « Encore ! Encore des bulles ! » diront certains. D’autres vont tout enfiler dans les trous du grand carton : leurs chaussures, leurs tétines, le portable d’une maman, un bout de gâteau d’anniversaire… Il y aura aussi celui qui fera le fou avec les ballons jusqu’à ce que « paf » l’un d’eux lui explose sous le nez (oh, la pétoche !).

moulin a vent

Au moment du départ, préparez une pochette surprise pour chaque bambino ou offrez lui un moulin à vent. Un moulin tout simple et si beau lorsqu’il tourne. Il fascinera les petits quand, assis dans leurs poussettes, ils feront le chemin du retour après la fête.

Pensez, bien sûr, à prendre beaucoup de chouettes photos et vidéos des joueurs petits et grands en pleine action. Des images souvenirs que vous regarderez en vous régalant, en vous félicitant d’avoir organisé une si belle fête de 1 an pour ce BIG événement familial !

7 comments

  1. A reblogué ceci sur coucoulesbateauxet a ajouté:
    Je viens de la présenter sur la page FB de Coucoulesbateaux pour un super article sur les chasses au trésor, mais je tombe encore sur un super article, et qu’il y a des personnes qui passent ici sans être forcément passées par la page facebook…
    Voici donc encore, issu du blog Si Tu Veux (jouer) un top article qui propose des idées d’activités pour l’anniversaire d’un tout-petit, pour le premier anniversaire!!! si si !! très choupichouette en somme!

      1. Merci surtout à vous pour toute cette passion sur le blog! Je pense y passer encore pas mal de temps! Je ne suis pas parisienne, mais c’est marrant, je me souviens un jour, être passée devant votre boutique, et même l’avoir prise en photo! pourtant, je n’avais pas de marmot à l’époque, et donc pas le même intérêt pour toutes ces choses-là, c’est qu’elle est drôlement chouette votre boutique! mais c’était un dimanche, alors il avait fallu se contenter de la vitrine! Merci encore pour toutes vos idées terribles!

  2. Oh ben ça tombe bien ! Parce que moi, en tant qu’assistante maternelle, j’en fête beaucoup des 1 an, et des 2 ans, et des 3 ans (souvent ça s’arrête là). J’aime bien ces petites idées. Il va falloir venir chercher des moulins à vent chez « Si tu veux… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s