Faire les épaules

Posted by

J’aime jouer à l’ethnologue en gestuelle enfantine.

Je vous avais déjà causé une fois du saut de joie. Un sautillon joyeux, que j’ai souvent observé et qui disparaît après l’enfance. Aujourd’hui je veux vous parler d’un mouvement d’humeur d’une beauté extrême : c’est le tombé d’épaules !

Si je vous en parle, c’est que je viens d’y assister là, y a 5 minutes, dans la boutique. Je vous raconte ça brièvement.

Petiot de 5 ans veut un joujou, et sa maman refuse. Notre titi prend un canard de bain en plastoc dans sa main. Il ne le lâche plus.

canard plastique

Sa môman sort du magasin en lui demandant fermement de remettre Caneton-Jône là où il était précédemment. Titi sort du magasin avec son canard. La maman exhorte son enfant à retourner de suite dans le magasin. Le minus d’humain rentre seul, remet le canard sur l’étagère.

Marque-t-il son mécontentement par un coup de gueule ? Tape-t-il du pied ? Me foudroie-t-il du regard ? Non, il fait les épaules !!!!!!!! Un lent et majestueux tombé d’épaules, accompagné par un lâcher de bras comme si soudain ses deux membres supérieurs étaient de plomb. L’échine se courbe, la tête se baisse, et cela avec un soupir qui veut tout dire !

J’ai bien sûr respecté, les yeux baissés, ce délicat mouvement personnel de contrariété de notre titi. Mais ensuite j’ai crié victoire ! « Yes, j’ai eu un gaminou qui m’a fait les épaules aujourd’hui ! » ai-je crié dans ma tête

Et oui, ce truc est aussi rare et beau que le Troide, papillon à ailes d’oiseau, que les entomologistes traquent en Papouasie. En dehors d’une familienne, qui sait excellement « faire les épaules », je crois que je n’ai vu qu’un ou deux petiots le réussir durant ma longue, très longue carrière de « spécialiste en tout ce que font les enfants ». Même le gougleu, il ne sait pas ce que ça veut dire. Pauvre de lui !

Bon, me reste plus qu’à trouver comment les attirer. Peut-être qu’en lançant sur la toile cette annonce : « Magasin de jouets à Paris a plein de jouets super géniaux et formidables », ca marchera !!!!!

6 comments

  1. Bonjour,

    Je vous remercie de votre billet que nous lisons toujours avec un grand plaisir…
    Celui –ci nous cause de plus la joie ineffable d’apprendre votre intérêt pour le « tombé d’épaule », chez les enfants…
    En effet nous somme confrontés tous les jours à la maison à ce genre de manifestation très pacifique et reposant de protestation enfantine , dont nous apprenons aujourd’hui ( avec une certaine fierté ) la rareté…

    Le phénomène s’appelle Mila, elle a 4 ans et demi, et nous nous promettons de lui refuser prochainement un jouet dans votre joli magasin afin que vous soyez témoin de sa grande maitrise quasi semi-professionnelle du « tombé d’épaule ».

    Bien cordialement,

    Patrick & Magali ( et…..Mila … !)

  2. J’ai un champion de 7 ans à la maison 😀 Et pour être sûr que j’ai bien capté le message, celui-ci s’accompagne en général du coup -d’oeil- qui-tue …

  3. J’aimerais tellement que mon fils se mette au « tombé d’épaule » quand je le contrarie! Lui c’est plutôt le classique « se rouler par terre en hurlant »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s