Ah les petits pois ! J’aime les écosser avec des minus d’enfants. Voir les petites mains touiller les pois frais dans le saladier.
Raconter en abrégé le conte de la princesse au petit pois. Et bien sûr, garder les plus belles cosses pour fabriquer une flotte de petits pois navigateurs.
Comment j’ai fait
Pour la barque, je place dans la cosse un petit carré de polystyrène (à découper dans une barquettes d’aliments) de manière à ce que ce morceau la maintienne suffisamment ouverte.
Pour le navigateur, je choisis un pois (petit !) pour la tête, un plus gros pour le corps. Je pique une épingle dans la tête, lui fais traverser le corps. Je l’enfonce ensuite dans le siège de la barque.
Deux autres épingles piquées dans le corps seront les avirons.
Voilà, le bateau est terminé. Si la cosse est bien étanche, il flottera aussi bien que les petits voiliers en bois de Si Tu Veux dans la baignoire ou le lavabo.
On peut aussi tout simplement jouer dans l’eau d’une bassine avec les barques sans navigateur, pendant que l’on préparera des petits gâteaux pour princes et princesses aux petits pois. De goûteuses madeleines aux petits pois, qui, encore tièdes, accompagneront si bien un velouté crémeux aux … petits pois bien sûr !