Et les enfants, on les occupe comment un jour de mariage ?

Publié par

Quand je vois une damelette avec son amoureux se taper une discuss’ d’enfer en comparant les pistolets à bulles, machines à bulles, baguette à bulle géante de Si Tu Veux, je sais ce qu’ils préparent : leur mariage !

Jeu mariage

Alors bien sûr, j’y vais de mon petit conseil pour que le nuage de bulles prévu pour la sortie de l’église soit réussi. Et puis je m’amuse à les voir compulser leur longue liste de choses à faire pour que cette fête soit belle, belle, belle… et parfaite ! Et dans cette liste il y a cette fameuse question : comment occuper les enfants des invités ?

J’ai donc pensé à quelques bons jeux pas chers et faciles à organiser, spécial mariage. Pour les animer, pensez aux grands cousins ados. Ils seront ravis de faire les meneurs de jeu, et ce sera plus sympa et beaucoup moins cher que de faire appel à une baby-sitter.

1/ La mariée choisit !!!!

Tous les joueurs se mettent en ligne. Le meneur de jeu attache un ruban ou un morceau de tulle au poignet D4un joueur. Il sera la mariée.

Le meneur de jeu nomme une forme, une couleur ou une lettre. Dès qu’il lève le bras, les enfants démarrent et doivent toucher un objet correspondant à la consigne. Pendant ce temps la mariée essaye de les attraper. Celui qui est attrapé devient la mariée !

2/ Ballon-mariage

On marque au feutre sur un ballon de baudruche les initiales des deux mariés. Le ballon est lancé en l’air par le meneur de jeu. Les joueurs jouent deux par deux. Ils utilisent uniquement leurs nez, genoux, bras, têtes et souffles, mais jamais leurs mains pour essayer de faire tenir le plus longtemps le ballon en l’air en se le lançant. Celui qui laisse tomber le ballon a perdu. On lui donne un gage : trouver dans l’assemblée une personne dont le nom ou le prénom commence par une des lettres marquées sur le ballon, et l’embrasser.

3/ Le cortège des mariés

Deux enfants sont tirés au sort. Ce sont les mariés. L’un se met derrière l’autre et le tient par les épaules. Ils vont ensuite essayer de toucher les autres joueurs. Dès que l’un est touché, il se place derrière les mariés et s’accroche à eux pour former le cortège. Plus le cortège se forme plus il est difficile d’attraper les joueurs. Le dernier à être touché est le gagnant ! C’est lui qui choisit un ou une partenaire pour la seconde manche du « chat des mariés ! ».

4/ L’alliance des mariés

Plusieurs joueurs (mieux vaut être nombreux) forment un cercle en tenant dans leur dos une ficelle sur laquelle ils font passer un petit anneau. Un joueur est placé au milieu du cercle et doit découvrir dans quelle main l’anneau se trouve. Dès qu’il réussit, il prend la place de celui qui a l’anneau, mais doit faire un gage avant de se mettre à son tour au centre du cercle. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les gages aient été faits :

  • Va faire la bise à dix invités qui ont les cheveux blancs
  • Chuchote « vive les mariés » à l’oreille de dix dames qui ont des boucles d’oreilles
  • Demande un autographe aux mariés
  • Demande 10 centimes d’euro à trois invités
  • Serre la main à un bébé

5/ Le pique dragée des mariés

(Ce jeu avec un dé et des bonbons peut se faire à table à la fin du repas de mariage)

On distribue 10 bonbons ou dragées à chaque joueur. Chacun à son tour lance un dé et dépose un bonbon sur une carte qui porte le même chiffre que celui montré par le dé. Sauf s’il y a déjà un bonbon sur la carte. Dans ce cas le joueur le ramasse et n’en met  aucun. Le gagnant est celui qui a le plus de bonbons à la fin de la partie.

6/ La grande fresque

(Avant la fête accrocher sur un mur dans la salle où elle aura lieu une grande nappe en papier blanc. Le jeu peut se faire durant le repas)

Le meneur de jeu distribue à chacun une feuille A4 sur lequel il a dessiné une silhouette au crayon de papier. Chacun dessine un des invités. Le meneur de jeu écrit sur chaque silhouette de papier le prénom de celui qui a été dessiné. Il les découpe et les colle sur la nappe en papier. Plus les silhouettes sont nombreuses plus la fresque sera belle !

7/ La valise des mariés

(Avant le jour de la fête, préparer dans un grand sac des accessoires rigolos : nez de clown, lunettes de soleil, foulard, collier, boucles d’oreilles, chapeaux, cravates, haut de maillot de bain… le tout emballé dans du papier crépon ou dans des sachets en papier)

Les enfants se mettent en file, côte à côte, et se passent le sac de main en main. Une musique accompagne la chaîne. Dès qu’elle s’arrête celui qui a le sac doit y plonger la main et en retirer un paquet. Il défait l’emballage et met l’accessoire. A la fin du jeu les participants défilent avec leur accoutrement rigolo ! Plus les accessoires sont nombreux mieux c’est !

Et aussi

Si la fête dure toute la journée et si le lieu s’y prête, on peut organiser un concours de saut à la corde, de hula-hoop, une course en sacs ou en échasses pattes de monstres. Tous ces jeux comme ceux de kermesse sont parfaits pour occuper les enfants. Si l’ambiance s’y prête on peut aussi organiser de sympathiques concours de jeux d’adresse où les adultes de la famille du marié joueront contre ceux de la mariée avec les enfants pour arbitre…

Quand aux bambinos de moins de trois ans, pensez à la piscine gonflable bourrées de ballons de baudruche (des résistants comme ceux de Si Tu Veux !). Si vous ne les gonflez pas trop, ajoutez une grosse poignée de confettis géants : les petits, sous la surveillance de leurs parents, se régaleront à plonger dans leur piscine à ballons !

Et d’autres idées sur Partageons nos fêtes !

Et pour la danse ?

Là les enfants n’ont vraiment pas besoin de meneur de jeu ! Ils ont le rythme dans la peau et assez d’énergie pour danser durant toute la soirée ! Laissez-les s’amuser tard, pensez juste à mettre quelques gros coussins dans un coin de la salle. Les parents seront heureux d’y déposer les petiots qui se seront effondrés de sommeil en cours de fête et vous féliciteront pour cette parfaite organisation !

5 comments

  1. Génial ! merci c’était exactement mon sujet du moment, comment occuper les enfants le jour de mon mariage !

  2. On trouve toujours de bonnes idées chez Si Tu veux Jouer… Pas de mariages prévus dans mon environnement proche, mais comme d’habitude je conserve ces éléments dans un coin de mon ordinateur (non, pas dans mon cerveau hélas, cependant il garde en mémoire l’essentiel : où trouver la mine 😉 )

  3. Super, tous ces jeux… Tu penses vraiment à tout! Moi j’ai été invitée à un mariage où les enfants n’étaient pas les bienvenus… trop nul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s