Boite à tri Montessori et bons jeux de trukatri

Posted by

Toute personne élevée « à la Montessori » connaît la fameuse boîte à tri composée d’un coffret à couvercle amovible, de 5 réglettes en bois comportant chacune une série de 10 motifs et de 50 plaquettes imagées. Lorsqu’un enfant a la chose en main, il joue à trier, associer ces plaquettes en fonction de la réglette choisie, en les glissant dans la bonne fente. Cet excellent jeu, créé il n’y a pas loin de cent ans, rend ravi-doux-dingue tout petiot qui le découvre… en 2012 !

Boite à tri Montessori

Ce jeu Montessori sert à développer l’habileté, à apprendre à reconnaître les formes, les couleurs, les chiffres… « Oh hé, ça on s’en doute », me direz-vous ! Certains vont aussi me dire que leur enfant savait déjà reconnaître les formes, les couleurs, presque avant de savoir marcher et avec un simple jeu d’encastrement… Et donc qu’une boîte de ce type… c’est pas vraiment la peine de s’extazzzier dessus ! Et puis que toutes ces petites plaquettes qui vont s’éparpiller de « partout » ce n’est pas non plus génial…

Ah ke NON !

Ce jeu d’apparence bien simple développe chez l’enfant l’expérience de répétition… l’une de celles, essentielle dans la pédagogie Montessori, qu’il faut savoir leur faire apprécier : elle aide l’enfant de 1,2,3,4 ans à faire seul, ET bien, ET de mieux en mieux, ET pendant longtemps, ET en se concentrant « excellemment ».

En effet, un jeu avec lequel on joue « façon toc » donne la satisfaction de se voir s’améliorer encore et encore ! Aller de plus vite en plus vite dans son classement, glisser une carte sur deux dans les fentes, ranger les cartes chiffres de 1 à 10, puis dans l’autre sens… Avec cette boîte, on voit que plus le matériel est simple, plus il donne envie de répéter, d’inventer, de multiplier les expériences. Des jeux qui durent et font du bien aux enfants.

Et puis il y a aussi le fameux rituel qui accompagne toute activité Montessori et que j’aime tant : une fois par jour, aller chercher la boîte (toujours rangée à la même place), s’installer (toujours au même endroit sur un petit tapis), jouer, puis ranger. Cérémonial qui rend l’objet précieux, qui rend le jeu heureux…

J’ai, moi aussi, mon cérémonial à la boutique avec les petits de la crèche d’à côté, quand ils passent me faire un petit coucou avec leurs excellentes accompagnatrices. Chacun son tour enfile une rondelle dans les rangées d’un jeu de Puissance 4 posé sur une petite table. Chacun respecte son tour, la concentration est extrême, le cliquetis des pions rouge et jaune qui s’empilent les fascine. Et quand tous les pions sont logés ils veulent jouer encore et encore… Soupir de satisfaction, de travail bien fait de ces 2 ans face à leur grille toute garnie de ses pions… Sourire de satisfaction de ma part quand je m’amuse du détournement que je fais du Puissance 4, excellent jeu de Trukatri dès le plus jeune âge… à condition de le faire tout en cérémonial et sans perdre de pion !

17 comments

  1. … Désolée, il y a une petite erreur sur ce blog truculent! Ce n’est pas du matériel Montessori!!! La présence d’un matériel dans une école Montessori n’est ni la preuve qu’il est été élaboré par Maria Montessori, ni la preuve qu’il réponde aux exigences de cette pédagogie. Je suis une pédagogue Montessori.

    1. ouh là là on ne va pas se chipouiller à cause d’une boîboîte qui réunit si bien par le jeu parents et enfants. Mais c’est aussi très bien de ne rien me passer , j’aime ça!!!!! Merci et à bientôt …

  2. Nous ne connaission pas du tout cette « boite magique » mais allons bien vite nous la procurer pour nos deux petites dernières (Bientôt 3 ans et 6 mois) ! Nous débutons tout juste dans la découverte du merveilleux univers de l’apprentissage Montessori.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour
      Si je peux me permettre d’apporter mon pti grain d’sel.
      Le materiel Montessori est extra, je pense aussi aux cadres de vie pratique et aux cylindres que j’utilise avec les petits que j’acceuille.
      Mes enfants ont été scolariés dans une école Montessori.
      Cette pédagogie est fabuleuse.

    2. Pour les petits que j’acceuille j’utilise entre autre les cadres de vie pratique.
      Vos petites filles vont adorer.
      Si je peux me permettre, le livre « L’enfant » de Maria Montessori est superbe.

    1. Ah bon ? Ma fille qui a été dans une école Montessori avait la même . Et si mes souvenirs sont bons , il y avait aussi pas mal de bons jouets ludiques et imagés. Et hi, hi, il y avait aussi un puzzle de Bambi Disney qui, je l’avoue, avait pas mal de succès!!!! On en plaisantait souvent avec Ann et Karine , excellentes accompagnatrices montessoriennes

  3. j’ai bien eu cette première réaction! TROP FACILE (ma fille a 2 ans 1/2), je suis loin de penser qu’elle est super forte (quoi que ;)) mais les jeux de reconnaissance elle maîtrise.
    Cela dit, vos arguments sont forts mme la marchande 🙂 et maintenant je meurs d’envie d’acheter cette boîte (et si c’est trop facile pour ma fille, ça devrait être plus compliqué pour le petit de 8 mois!)

    (euh sinon ça coûte cher???)

    1. Ah … on ne sait jamais trop bien ce que veut dire le facile et le compliqué quand on prend du plaisir dans un jeu… en tout cas il coûte 32 euros avec bien sûr en prime le jouuuuuli paquet cadeau avec tête d’ours de Si TU Veux!

  4. Entierement d’accord!
    La méthode Montessori est fabuleuse.
    Et comme le disait Maria, même très jeunes, les enfants ont le soucis de l’ordre.
    Ils ne demandent qu’une chose: « aide moi à faire seul ».
    Merci pour cet article et pour cette activité très complete.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s