Apprendre à faire ses lacets, c’est maintenant !

Publié par

L’année dernière, je me suis étonnée en voyant un présentateur du JT du soir de France 2 prendre des yeux de Bambi pour nous annoncer une terrible nouvelle : « Les enfants de nos jours ne savent plus faire leurs lacets ! » Et c’est vrai qu’il paraît qu’à peine 10% d’entre eux sauraient nouer leurs lacets… à 6 ans !

Diplôme lacets chaussures

Il a juste oublié de dire que les raisons en sont assez simples :

  • On n’apprend plus à faire ses lacets à la maternelle.
  • Le dress-code bambins, demandé aux parents dès l’entrée de leurs enfants à l’école, est de leur mettre des godasses à scratch et zip, d’où l’impossibilité de tester son habileté à lacer des chaussures… vu qu’on n’en met jamais !

Certes cela facilite la vie des parents et des enseignants. Mais ce côté pratique fait aussi zapper à nos petiots une excellente activité de logique et de mathématiques.

Bon, en tout cas, grâce à toi l’informateur, je me suis penchée sur la chose, et j’ai bien vite « concepté » un livre pour apprendre à faire ses lacets (à tout âge…) :

  • Avec un lacet bicolore pour bien repérer les opérations de croisement.
  • Avec une méthode de laçage « inouïment » fastoche celle des « Oreilles de lapin » bien connue au z’US.

Comment lacer ses chaussures

Je me suis aussi amusée des confidences d’une trentenaire de culture américaine qui m’a avouée qu’elle faisait encore les oreilles de lapin pour lacer ses baskets (apparemment, passé un certain âge c’est la honte !!!). Et j’ai appris que savoir faire ses lacets pouvait être demandé à un enfant de 6 ans à l’occasion d’un test « preuve de maturité »…

Méthode lacer chaussures

Ouf, heureusement que j’ai imaginé le Professeur Tatane, celui qui sait si bien croiser ses oreilles pour apprendre à lacer facilement, ludiquement, ses chaussures !

Zut, voilà que je m’énerve avec ma nouvelle paire de chaussure aux lacets de velours qui se défont tout le temps. Ah oui c’est vrai, Prof’Tatane conseille aussi le double nœud… un peu moche mais bien pratique !

Chouette voilà des gensss qui aiment ma méthode oreilles de lapin : Bricabook et Antigone.

12 comments

    1. Ah pas sûr! car pas plus tard qu’hier j’ai deux enseignantes du Doubs profitant des vacances de la toussaint pour passer par le Si Tu veux qui sont toutes deux reparties avec un livre à lacer pour leur classe. C’est d’ailleurs assez courant, comme quoi chacun fait ce qu’il veut dans sa classe … et ça c’est bien .
      merci pour le comm’

  1. Merci pour ce billet ! Je cherchais une méthode simple pour apprendre à mon fils de 6 ans à faire ses lacets car il ne comprenait pas la méthode « classique ».

    Grâce à toi, j’ai cherché sur cette méthode « oreilles de lapin » et j’ai même trouvé cette vidéo sur Internet :
    http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video/Arts-de-vivre/Noeud/Noeud-de-lacets-PLUS-SIMPLE-et-rapide-pour-enfants,9,62,5358,1.aspx

    Il a appris en deux temps, trois mouvements et maintenant il fait le malin dans la cours de récréation avec ses baskets à lacets !

    Merci, merci !

    Nadia

  2. A presque 4 ans, mon grand ne porte que des chaussures à scratch… demandé par l’école… Je connaissais la méthode des oreilles de lapins, mais l’idée des lacets bicolores : ça m’étonne que des fabricants de chaussures n’aient pas encore développé le concept.
    Et pis ce n’est pas la première (ni dernière!!!) fois que je viens dire que j’aime, non j’adore, ton blog!

  3. Pour ma part, je ne connaissais pas cette méthode « oreilles de lapin » avant, bien plus facile à apprendre aux enfants que celle que je pratiquais. Effectivement, sans utiliser de chaussures à lacets, comment apprendre ? J’ai fait miroiter aux miens le large choix qui les attendait dorénavant en magasin, parce que lorsqu’ils grandissent cela devient galère de leur trouver des chaussures « sans » lacets.
    J’aime l’esprit de votre blog, je l’ai ajouté à mon Google Reader pour vous suivre, merci pour le lien je vous ai trouvé grâce à cela !! 😉

  4. Je profite de ce billet pour vous dire à quel point j’apprécie votre blog, votre façon d’envisager l’enfance, et la qualité d’écriture de ces billets. Quel plaisir de découvrir que vous êtres également auteure ! Je cours acheter celui-ci !
    Amicalement
    Elodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s