Cocooning avec les enfants, ça vous dit ?

Posted by

Ce mercredi matin chez Si Tu Veux j’ai surpris une conversation entre une charmantine enfant de 7 ans et sa Madame Delamaman.

Pourrait-elle JOUER un peu aujourd’hui ? Non… le programme ne le permettait pas : piano à 11 heures, danse à 15 heures, relire la leçon de lecture, aller chez l’orthophoniste… Il fallait aussi que la petiote se presse de choisir le cadeau pour la copine chez qui elle était invitée le samedi suivant…

Manquer de temps, courir, presser les enfants pour qu’ils ne traînent pas à la douche, que les devoirs soient faits, les dents brossées… Ok, on ne peut souvent pas faire autrement au quotidien. Mais pourquoi ne pas faire de temps en temps un big cadeau à son enfanteau ? Programmer un SA-ME-DI-DOUX !

C’est quoi un samedi-doux ?

C’est un jour où on traîne en pyjama, où on fait un gâteau pour le goûter, où on joue à ce qu’on veut, où on écoute de la musique en restant « des heures » dans son bain, où on fait une petite balade sans but précis, où on ne lit pas une histoire mais deux où trois bien blotti dans le canapé, où on prend tout son temps pour manger… Bref, une journée anti-stress, une de celles qui servent vraiment à recharger les batteries.

Et qui ira faire les courses du samedi pour bien manger durant la semaine, me direz-vous ? Un samedi-doux ça peut très bien être suivi d’une semaine « recettes du placard » à base de lentilles, de riz , de pâtes et de compotes + un petit tour au marché le dimanche pour les produits frais.

Et pour le sa-me-di-doux :

Il y a les bostoks pour le goûter

Il y a le Kapla que je vous prête

Et bien sûr le souffle-balle !!!!! Appelé aussi balle flottante, ce petit jeu d’adresse est bien amusant amusant.

Balle flottante

« C’est  de la folie » me confie une môman-à-deux- garçons. « On y joue tous, moi j’essaye de garder la boule en avançant… qu’est ce qu’on rigole ! »

Allez à votre tour d’initier vos petiots  au plaisir de souffler dans un lance- balle, mais avant tout… de souffler tout court !

6 comments

  1. Et hop, aussitot lu, aussitot fait. Samedi dernier fut notre premier samedi doux et je peux vous dire que tout le monde fut ravi !! Maman, papa et les 2 loulous 🙂 Merci !!!

    1. oh comme ça me fait plaisir ! Il ne vous reste plus qu’ à transmettre le plaisir du samedi doux autour de vous….

  2. Ah, quel bel article ! Chez nous, les samedis doux…c’est de plus en plus souvent ! Pas plus tard que ce matin, mon fiston qui ne voulait pas s’habiller me dit : « demain, je veux rester en pyjama toute la journée ! »…ben moi je dis « pourquoi pas »…et la balle flottante, nous l’avons découverte il y a peu dans un vieux magasin de jouets tout en bois (ou presque ;)) à Toulouse…un grand succés ici aussi !

  3. Ah, merci pour cet article. Donner du temps au temps et retrouver les choses simples de la vie, voilà ce qui est une bonne recette !
    Et cette bonne vieille balle flottante est effectivement super rigolote ET bien pour le développement de l’enfant. Eh oui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s