Anniversaire thème Tintin

Posted by

Vous pouvez compter sur moi pour vous proposer les thèmes « tendance » des goûters d’anniversaires… Le thème Tintin semble être le plus demandé par les mini fêtards de l’automne, because que Tintin et ses sbires reviennent sous les feux de la rampe avec le film de Spielberg.

Comme vous pourrez difficilement éviter la dépense « billets de ciné » j’ai, de mon côté, arrangé quelques bons jeux classiques façon Tintin afin que le prochain goûter d’enfants ne vous ruine pas trop. Voizi, voiza donc une animation d’anniversaire originale à bricoler avec 4 photocopies, des rouleaux de papier toilette et quelques bricoles pour une fête dont les enfants se souviendront longtemps !!!!!

La décoration

Photocopier en les agrandissant au format A3 des pages des albums de Tintin et les coller sur une nappe blanche en papier.

Customiser les accessoires de fête de Si Tu veux, chapeaux blancs en papier, vaisselle jetable, en les décorant avec des petites images d’anniversaire de Tintin.

Chapeaux Tintin
Vaisselle jetable, chapeau de fête Tintin à ma façon !!!!

Décorer aussi avec des sabres en papier qui feront aussi un excellent cadeau de départ pour les invités.

Les jeux

Le jeu du Secret de la licorne

Matériel : une photocopie du bateau du Secret de la licorne et un stylo.

Avant le début de l’anniversaire, marquer au dos par un cercle l’emplacement du trésor. A son arrivée, chaque enfant trace une croix sur la photocopie sous laquelle il inscrit son prénom. Annoncez ensuite que celui dont la croix sera la plus proche du trésor de la Licorne gagnera des pièces d’or. A l’heure du goûter décrochez la carte et remettez au gagnant son trésor en pièces en chocolat.

Le jeu de la momie des Cigares du pharaon

Les enfants se mettent en file et par binôme. L’un est la momie, l’autre est chargé d’envelopper son comparse dans un rouleau de papier toilette pour le recouvrir totalement de bandelettes façon momie. La momie la plus réussie est récompensée, ainsi que celui qui l’a réalisée. Les deux gagnent un petit lot.

La pinata Trésor de Rackam le Rouge

Voir mon joli requin en papier journal.

La chasse à l’empreinte du Yéti

Matériel : deux empreintes de yéti découpées dans du carton fort et à marquer l’une d’une point rouge, l’autre d’un point bleu.

On fait deux équipes. Chaque équipe dispose d’une empreinte de yéti qu’elle cache dans un coin du jardin* ou dans la maison. L’équipe qui gagne est celle qui a trouvé en premier l’empreinte de l’autre équipe.

Durant la chasse, chaque joueur a un morceau d’essuie-tout avec la marque de son équipe (ou un bout de tissu de couleur) glissé dans la ceinture. Pendant la recherche de l’empreinte, chaque joueur d’une équipe ralentit l’autre équipe en essayant d’arracher le papier que les adversaires ont accroché à leur ceinture.

Chaque papier arraché =  1 joueur éliminé !

*Avant le jeu l’animateur délimite le périmètre de l’endroit où se tient la chasse Durant le jeu l’animateur qui connaît les cachettes des deux empreintes veille à ce que les recherches se fassent en toute sécurité.

Le jeu du nez du capitaine Haddock

Matériel : le portrait du capitaine Haddock agrandi au format A3 à la photocopieuse, et une gommette ou un petit pansement autocollant par enfant.

Chacun à tour de rôle, les yeux bandés, doit essayer de coller, comme dans la célèbre scène du capitaine Haddock dans l’avion pour la Syldavie (L’Affaire Tournesol), un sparadrap sur son nez. Ceux  qui y arrivent gagnent le même nombre de bonbons que les lettres du nom du fameux capitaine.

Les ennemis de Tintin

Matériel : photocopies de10 personnages des aventures de Tintin. Ces silhouettes (d’environ 10 cm de haut) devront ensuite être découpées.

Avant le début du jeu, cachez dans la pièce les 10 personnages (sous un coussin, dans un livre, avec juste un petit morceau du perso qui dépasse, ou dans un gobelet en carton ou encore scotché derrière un rideau…).

Les joueurs s’assoient en file et regardent l’animateur qui montre l’album et pointe en silence le premier personnage à chercher dans la pièce (temps limité à 30 secondes).

Le premier joueur de la file se lève et cherche le personnage en papier découpé dans la pièce. S’il le trouve, il se place près de l’animateur (qui lui rappelle qu’il est interdit de donner des indices sur les cachettes des autres silhouettes aux autres joueurs).

Si le joueur ne trouve pas le personnage en 30 secondes, il se remet à la fin de la file.

Le jeu se poursuit et chacun son tour part à la chasse d’un personnage.

Lorsque tous les personnages ont été trouvés, ils sont échangés contre de petits cadeaux (Psst… arrivée chez Si Tu Veux de minis figurines de Tintin prévue pour la mi-octobre).

Quizz Tintin

Organisez un quizz Tintin à l’heure du goûter en vous servant de ma recette de muffins surprises qui cette fois seront « fourrés » de questions Tintin.

Ceux qui trouvent la réponse juste gagnent un ballon « On a marché sur la lune », ballon qui s’élance comme une fusée dans la pièce dès qu’on le lâche après l’avoir gonflé (faudra un jour que je vous fasse un billet sur ces géniaux ballons).

  • Nomme tous les savants des 7 Boules de cristal
  • Cite le nom de 10 personnages principaux des aventures de Tintin ?
  • Trouve 4 noms de pays où se passent les aventures de Tintin
  • Donne une liste de 8 albums de Tintin…

La carte du trésor de la Licorne

Matériel : 5 feuilles de papier journal. Sur chacune faire une petite marque discrète au feutre rouge.

On place une feuille de papier journal au centre de la pièce. Au signal tous les enfants se précipitent sur la feuille pour en arracher un morceau. Celui qui a le plus gros morceau est le gagnant. La partie se joue en 5 manches. Les autres enfants scrutent ensuite les morceaux de papier qu’ils ont attrapés. Si ceux-ci comporte un point rouge, ils gagnent un petit bonbon.

*

Reste à mettre l’ambiance, en empruntant quelques injures au Capitaine Haddock, du genre « Mille milliards de sabords, le prochain qui renverse son verre de coca sur la table, je l’enferme dans un tonneau de rhum jusqu’à ce que ses parents reviennent le chercher », en faisant le dur de l’oreille façon Tournesol, où en chantant joyeux anniversaire façon Castafiore !

Reste à finir ce billet… oh… oups… Voilà que je me rends compte que j’avais oublié de parler déguisement de Tintin.

Pour Tintin on commence par la coiffure avec une houppette fixée au gel + une chemise jaune ou un sou-pull bleu vif rentré dans un pantalon marron moche remonté aux trois quarts. On enfile des grandes chaussettes blanches et des chaussures marron, on prend sous son bras un chien en peluche blanc…. et hop le tour est joué.

Pour le capitaine Haddock, un pull bleu marine, une casquette de marin trouvée sur ebay et une pipe.

Pour les Dupont/d, des chapeaux melons et une moustache dessinée au crayon de maquillage noir…

Et pour la Castafiore, je vous laisse délirer à partir de la robe de princesse de votre fillouche !

5 comments

    1. un régal de voir ces enfants s’amuser et un grand bravo pour l’organisation de cet anniversaire Tintin . On sent vraiment, en regardant vos photos, que la fête était parfaite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s