Avec un ballon offert par Si Tu Veux, fabriquez votre pinata !

Publié par

On ne connaît pas très bien les origines de cette tradition. Il paraît qu’elle vient d’Europe, plus précisément d’Italie, d’où son nom de « pignatta », qui signifie pot de terre fragile. Des missionnaires l’auraient amenée sur le continent américain. Ils remplissaient un pot de terre avec des chocolats et faisaient balancer cette sorte de boule qu’il fallait casser à l’aide d’un bâton, les yeux bandés.

Le jeu est toujours le même de nos jours, il est même très prisé comme animation d’un goûter d’enfants. Il consiste à casser une forme de papier mâché à l’aide d’un bâton d’où tombe une pluie de petits bonbons, jouets et cotillons. Encore faut-il bien l’adapter à une fête d’anniversaire à la maison, car laisser 10 zigotos armés d’un bâton cogner les yeux bandés sur tout ce qui peut leur tomber sous la main est assez risqué !

Jeu de la pinata pur jus ! Avec chanson traditionnelle que vous pouvez aussi faire chanter aux enfants : « Tape, tape, tape, que tes coups de bâton puissent être efficaces pour avoir les bonbons. Et je compte jusqu’à un, et je compte jusqu’à deux, et je compte jusqu’à trois. Et un autre prend ton tour ! »

Comment jouer à la pinata ?

  • Remplissez la pinata avec des bonbons, des confettis, des petits jouets de pêche à la ligne, des serpentins…
  • Suspendez la pinata par son accroche à une corde. En extérieur ou dans une grande salle, le mieux est de la passer sur un support (corde tendue, branche d’arbre) pour pouvoir la faire monter et descendre comme sur la vidéo.
  • Eclatez la pinata : chacun à son tour les joueurs passent, avec les yeux bandés ou non, pour tenter de la casser avec un manche à balai.
  • Inutile de vous expliquer ce qu’il se passe quand la pinata éclate et que les petits cadeaux volent de partout ! C’est la foire d’empoigne, les enfants se jettent sur les surprises en rigolant, c’est le clou de la fête !

Pour fabriquer une pinata, sans se ruiner

  1. Un gros ballon de baudruche ! (à venir chercher chez Si Tu Veux)
  2. Vous le recouvrez de bandes de papier journal et de colle à papier peint.
  3. Vous le laissez sécher 2 jours (jusqu’à ce que ça soit bien dur).
  4. Vous découpez une petite ouverture pour glisser des bonbons.

Il ne vous reste plus qu’à la décorer avec votre enfant et à la garnir de surprises (voir des idées sur le site de Busta Pinata).

5 comments

  1. C’est bien de mettre les paroles de dale,dale,dale en français sur votre blog, mais vous auriez pu avoir la gentilesse de citer mon blog.
    Cela ne vous coutait rien.
    Vive la Pinata.

    1. Merci du commentaire, mais je n’avais pas trouvé la traduction de la chanson sur votre site! Il est super chouette! Donc avis à ceux qui veulent tout savoir sur la pinata, visitez! http://rompelapinata.canalblog.com/
      je vais aussi le rajouter dans mon billet. La traduction de Dale dale est parfaite, elle a été lue et approuvée par trois de mes amies colombiennes, spécialistes de la pinata !

      1. Vous savez je n’ai pas envie d’ergoter, mais j’avais remarquer que d’apprendre à nos enfants la chanson en espagnol dans le feu de l’action était illusoire c’est pourquoi j’ai fait cette traduction, qui a aussi été approuvée par ma fille et par ses amis mexicains. Je savais qu’une fois placée sur Internet c’est un peu perdre son travail. La formule de la mention me paraîssait une bonne alternative. Merci de votre compréhension, car je débute comme artisan. Je place ce soir de nouvelles créations qui ont déjà trouvés leurs amies.
        Le 26 septembre 2010, nous organisons avec notre commune une grande fête autour de la Montagne Saint Pierre(réserve naturelle) à Haccourt tout à l’est de la Belgique et je présenterais aussi mes pinatas et pour l’occasion deux pinatas seront sacrifiées pour le plus grand plaisir des enfants.

  2. Non , plus il y en a , mieux sera la pinata, plus elle sera aussi difficile à casser. En gros il faut au moins trois ou quatre couches de bandes entrecroisées. Info + quand la pinata est sèche, coupez l’embout du ballon puis aidez- le un peu à se décoller. Pensez aussi à le retirer de la pinata avant de la garnir!!!!

  3. A l’aide ! je suis entrain de faire ma pinata, je recouvre mon ballon d’une seule couche de bandes de papier journal ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s