Entrez au musée !

Publié par

J’ai ce matin été prise d’une frénésie d’Internet qui habituellement me fait perdre l’envie de m’occuper du magasin de jouets Si Tu veux.

Je suis tombée sur  le musée virtuel  du Canada qui propose 547 posts de souvenirs d’enfance. Je suis un peu déçue, ma récolte est maigre … Mais l’idée est là. Et hop, je m’amuse à« fabriquoter » mon musée virtuel du souvenir de jeux d’enfants… sur mon blog !

Je vous communiquerai très bientôt le programme des expositions,  la liste des oeuvres qui feront partie de la collection permanente du musée… Je me demande même si je ne vais pas demander au ministre de la Culture, voisin de la galerie Vivienne, d’en être un des parrains !!!! Et vous, pouvez-vous m’ouvrir les portes de votre mémoire, en postant un commentaire ?

Que pensez –vous de cette première œuvre ? est-elle bien « accrochée »… à votre ordi ?

MARELLE

Chaque année au printemps, quand je vois des « bébés marrons » de la taille d’un grain de raisin pendre aux branches des marronniers, je me revois à l’école avec mes copines. Nous n’avions pas le droit de dessiner à la craie sur le sol dans la cour. Alors, à la récré, on traçait nos marelles grâce aux « bébés marron ». Qui avait bien pu avoir cette idée, d’appuyer ces petits fruits sur le sol pour faire des dessins ? En tout cas ça nous permettait de bien nous amuser.

L’hiver nous  jouions aux fils en les croisant sur nos mains. J’étais totalement nulle !

Les deux œuvres ci-dessous, je les ai trouvés au musée virtuel du Canada.

ECRITURE

Je me souviens de ma fierté d’écrire mon premier mot! Moi, lorsque, en famille, nous partions en voyage, je passais le temps en écrivant des mots. En fait, j’alignais une série de lettres que je connaissais déjà, apprises par mon frère plus âgé. À chaque série inventée, je demandais à ma mère très patiente si le mot existait. La réponse était souvent non. Et ce jeu se répétait pendant des heures!! Une fois, la réponse fut oui!! Je me rappelle encore de ma fierté! Par contre, je crois encore aujourd’hui que c’était une ruse de ma mère parce qu’elle commençait à perdre patience…!

CORDE A SAUTER

Je me souviens que l’on jouait sur le trottoir, rue Drolet à Montréal avec mes amies. Nous étions tellement à vouloir jouer, que nous devions faire une file et attendre notre tour pour entrer dans la corde. Malheur à celle qui manquait son entrée, c’était l’élimination et elle devait attendre que toutes les autres aient raté avant de rejouer. Laissez-moi vous dire, qu’on m’éliminait rarement. Les mères devaient nous appeler plus d’une fois pour aller souper.

A voir aussi le formidable Muz de Claude Ponti.

7 comments

  1. Je garde un souvenir très précis d’un jeu que nous faisions entre petites filles dans le bac à sable. Chacune arrivait avec dans sa poche quelques mini perles de verre, on faisait un trou dans le sable, on mettait les perles et on mélangeait le tout. La « chef des filles » posait ensuite devant chacune de nous un monticule de sable aux perles Chacune triait son tas pour découvrir le nombre de perles gagnées! Il y avait bien sur les jours où je gagnais beaucoup de perles, d’autres où je ne trouvais rien dans ma part de sable! Ensuite nous nous faisions des bracelets et des petites bagues

  2. Je me souviens de ma fierté, de mon amour pour mon beau baigneur noir que toutes les filles de la classe rêvaient d’avoir. Un jour, plus de bb, disparu. Il reste toujours présent dans ma mémoire et instinctivement tant d’années après je le cherche encore. Je ne désespère pas !

  3. Je me souviens d’avoir beaucoup joué avec une toupie en bois ‘Whip and Top’. Il y avait un fouet avec avec une laisse en cuir et il fallait tourner la laisse autour de la toupie pour après lancer la toupie en route et lui donner des coups de fouet pour l’inciter à continuer de tourner. C’était dur à perfectionner! Mes meilleurs souvenirs de mes jeux d’enfants sont toujours à l’extérieur, dans le cours de récréation, le jardin, le parc, un arbre, chez les autres …

  4. Ces petites « maniaqueries » d’enfants sont toujours au goût du jour. Mon souvenir date… d’hier.Dans mon jardin , j’avais ressorti un vieux tamis pour mes petits-enfants qui ont passé leur après midi à faire du sable fin pour installer leurs playmobils à la plage. Quand je leur au dit que vous appeliez ça du « doudou », ils ont immédiatement piqué « l’appellation ».

  5. A la maternelle, on jouait au « doudou » : les grands apprenaient aux petits toute une technique compliquée pour faire du sable super doux, sur le bord en ciment du bac à sable : étaler, faire des petits tas, retirer les petits cailloux, souffler… Hélas de nos jours il y a de moins en moins de bacs à sable… pour des raisons d’hygiène parait-il ???!

  6. J’adorais jouer au Mistigri avec mes cousins, et je me souviens que j’avais une astuce (triche?) pour gagner… J’avais fait une petite marque au dos de la carte du chat pour repérer qui l’avait !

  7. Comment refaire à l’envers les chemins de mon coeur… souvenirs d’enfance, souvenirs de marelles multicolores et petites boites en fer pour galet…
    Ce blog est magnifique ! SI TU VEUX je reviendrai ce week end avec plaisir pour une autre visite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s