De l’abracadabrantesque de Rimbaud à la cambronnade d’Apollinaire, au dormioter de Giono, au grouillis de Claudel ou au chouic de Boris Vian, la création de mots nouveaux ouvre un univers totalement jouissif. Tant d’adultes s’en régalent en lisant poèmes et récits d’auteurs célèbres… à l’inverse ils sont jugés « incorrects » quand ce sont des créations enfantines …
Moi qui en suis friande, qui adore utiliser des mots inventés, je suis heureuse de lire du « Poppy »: les textes d’une blondine d’enfant exceptionnelle qui aime faire un petit tour chez Si Tu Veux de temps en temps.
Sur son blog, où elle décrit les évènements de sa vie de petite fille elle en invente des tas. Pour elle une loubinette est un cahier, elle se régale à coupissouner l’herbe ou invente une de ces expressions “inouiment“ belle : C’est la goutte d’eau qui fait déborder le calot !
Alors oui, ne passons pas à côté des mots farfelus (une création de Rabelais dans Pantagruel qui a changé de sens au fil des siècles) de nos enfants ! Poussons-les même à en créer, pour en remplir un carnet à collection de mots uniques !
