Ici les animaux en peluche sont considérés à l’égal des vrais, donc bien traités. Chiens, chats, hérissons, lapins, grenouilles, renards… je demande aux enfants de les caresser avec douceur, de ne jamais les laisser les « 4 fers en l’air » comme des peluches sans âme.
Et ce respect ça plaît, en particulier à celui qui fait son prétentiard ! « Vire moi de ce carton » me crie-t-il. « Mon père est connu, c’est Fringant, un des rennes du Père Noël, et il ne veut pas que je fréquente n’importe qui !»
Je regarde son « pedigree » sur le bon de livraison et m’aperçois que le prétentiard, n’est pas un renne mais un brocard. J’avoue ne pas savoir ce qu’est un brocard. Zou, un coup d’info sur gougleu et j’apprends que ce mot… pas souvent utilisé, désigne un chevreuil mâle. Pas facile d’annoncer au brocard-prétentiard que son père n’est pas Fringant ! Je laisse le renne en bois Holtztiger lui annoncer qu’il n’est qu’un simple animal des bois.
Mais comme on est sympa chez Si Tu Veux, tous les animaux en peluche et moi décidons ensuite de le baptiser « petit renne de Noël ». Il n’y a donc que vous qui êtes dans le secret du subterfuge !