Et si on tirait mieux parti des jeux de nos enfants ? Pour exemple cette trop mignonne boîte de jeu « Dans ma valoche ». Ses pions-images en bois sont top, la règle du jeu de mémoire est classique* et parfaite.
Mais que se passera-t-il après quelques bonnes parties ? Le jeu sera « mis au placard » … sauf si on utilise la “fiche anti-gaspi“ du Si Tu Veux pour jouer encore et encore !
1/ Avec le défi de retirer de la valoche tous les pions que déteste madame Garoza (madame Garoza = gare aux A … craint les images dont on entend A quand on les nomme) : basket, chat, maillot, casquette, chapeau, masque, ballon, etc. Dès qu’on en voit une on la retourne et on marque 1 point !
2 / Avec un dé couleur et un dé à points. À tour de rôle chacun lance les deux dés et récupère le même nombre de pions qu’indiqué par le dé à points, à condition que la couleur de la face du dé couleur se trouve aussi sur l’image.
3 / Avec 5 pions posés dans la valise que l’on observe pendant une minute afin de les mémoriser. Après l’avoir refermée, il s’agit de nommer la liste la plus complète de pions-images cachés … avant de vérifier.
Et voilà que ma valoche va « grave » servir longtemps… L’anti-gaspi de ce genre- là me ravit !
*On glisse un pion dans la valise après l’avoir nommé, puis c’est au joueur suivant de le nommer en ajoutant un autre pion qu’il nomme et ainsi de suite…
Je découvre votre blog car je cherchais « le magasin de jouets style ancien dans un des passages parisiens où je crois qu’on peut trouver des petites boîtes à musiques à manivelle » (c’est bien vous?) et je lis vos billets avec délice. Cet article tombe particulièrement bien comme nous avons trouvé un « jeu éducatif » en soit relativement inintéressant mais avec plein d’images cartonnées que mon fils adore, ça va nous donner des idées pour varier l’utilisation des cartes!