Arrêtons le gaspillage des jeux !

Publié par

Et si on tirait mieux parti des jeux de nos enfants ? Pour exemple cette trop mignonne boîte de jeu « Dans ma valoche ». Ses pions-images en bois sont top, la règle du jeu de mémoire est classique* et parfaite.

Mais que se passera-t-il après quelques bonnes parties ? Le jeu sera « mis au placard » … sauf si on utilise la “fiche anti-gaspi“ du Si Tu Veux pour jouer encore et encore !

1/ Avec le défi de retirer de la valoche tous les pions que déteste madame Garoza (madame Garoza = gare aux A … craint les images dont on entend A quand on les nomme) : basket, chat, maillot, casquette, chapeau, masque, ballon, etc. Dès qu’on en voit une on la retourne et on marque 1 point !

2 / Avec un dé couleur et un dé à points. À tour de rôle chacun lance les deux dés et récupère le même nombre de pions qu’indiqué par le dé à points, à condition que la couleur de la face du dé couleur se trouve aussi sur l’image.

3 / Avec 5 pions posés dans la valise que l’on observe pendant une minute afin de les mémoriser. Après l’avoir refermée, il s’agit de nommer la liste la plus complète de pions-images cachés … avant de vérifier. 

Et voilà que ma valoche va « grave » servir longtemps… L’anti-gaspi de ce genre- là me ravit !  

*On glisse un pion dans la valise après l’avoir nommé, puis c’est au joueur suivant de le nommer en ajoutant un autre pion qu’il nomme et ainsi de suite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.