Il se dit que nos chers enfants sont de plus en plus déconnectés de la nature, ne connaissent pas plus de cinq noms d’arbres… Alors, zou, je profite de l’arrivée chez le Si Tu Veux d’un excellent jeu de tampons feuilles d’arbres pour me pencher sur la question « à ma façon ».
Après avoir tamponné je m’intéresse à la particularité de chaque feuille. Il y a d’abord les feuilles simples en une partie et celles composées de plusieurs folioles (comme une petite famille !)
Leurs formes m’intéressent car, bien sûr, chacune a son look perso ! Ovale (hêtre), en forme de lance (saule), de cœur (bouleau) …
ou comportant 5 parties comme les doigts d’une main (marronnier). Leur pourtour est aussi source d’infos, les dentées (bouleau, tilleul et marronnier) les ondulées (chêne) les crènelées (hêtre) …
Cette simplette leçon de nature me renvoie à un souvenir. Celui d’un enfant de 10 ans que je questionnais sur le nombre de noms d’arbres qu’il connaissait. Il était assez calé mais son dernier nom le fut moins : « LE MILLE FEUILLES… » ! Quoiqu’ il m’a du coup fait rêver à un arbre de forêt magique, dont chaque feuille serait d’une sorte différente (+ de 70 000 espèces d’arbres connues dans le monde) …
Alors oui bien sûr, l’envie d’utiliser les tampons en mode créatif m’a pris !