Une madame-la-maman passant par le Si Tu Veux pour que je lui dédicace mon guide parents me confie qu’elle va profiter de cette fin de vacances pour mettre en place à la maison, le tableau « J’aide à la maison », un de ceux que je conçois pour le site Grandir avec Nathan.
De mon côté, cet été, je me suis régalée à créer pour un familien de 7 ans son propre tableau, celui qui le rendrait autonome et capable de faire seul quelques petites choses du quotidien. Pour rester dans l’esprit Montessori c’est lui qui a choisi ce qu’il ferait : rincer son maillot de bain, l’étendre au fil à linge pour le faire sécher, faire son lit, couper le pain et faire ses tartines… Chaque « mission » était cochée sur la liste qu’il m’avait dictée auparavant et qu’il avait accroché sur la porte de sa chambre.
Ici pas de récompense … sauf celle d’être fier de regarder sa fiche se remplir comme il le faut jour après jour. Tout content “aussi-surtout“ de nous montrer que, OUI, il pouvait, après avoir reçu de sa grand-mère une leçon de découpe, être à l’aise avec le grand couteau à pain très-très coupant !
Fier et capable de faire seul , et oui voilà à quoi servent les tableaux de tâches familiales !