Tableau d’autonomie Montessori 

Publié par

Une madame-la-maman passant par le Si Tu Veux pour que je lui dédicace mon guide parents me confie qu’elle va profiter de cette fin de vacances pour mettre en place à la maison, le tableau « J’aide à la maison », un de ceux que je conçois pour le site Grandir avec Nathan.  

De mon côté, cet été, je me suis régalée à créer pour un familien de 7 ans son propre tableau, celui qui le rendrait autonome et capable de faire seul quelques petites choses du quotidien. Pour rester dans l’esprit Montessori c’est lui qui a choisi ce qu’il ferait : rincer son maillot de bain, l’étendre au fil à linge pour le faire sécher, faire son lit, couper le pain et faire ses tartines… Chaque « mission » était cochée sur la liste qu’il m’avait dictée auparavant et qu’il avait accroché sur la porte de sa chambre. 

Ici pas de récompense … sauf celle d’être fier de regarder sa fiche se remplir comme il le faut jour après jour. Tout content “aussi-surtout“ de nous montrer que, OUI, il pouvait, après avoir reçu de sa grand-mère une leçon de découpe, être à l’aise avec le grand couteau à pain très-très coupant !

Fier et capable de faire seul , et oui voilà à quoi servent les tableaux de tâches familiales  ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.