Les crayons de couleur ont la baraka chez le Si Tu Veux. Les parenteaux ont compris qu’ils étaient outils de qualité.
Mieux que les feutres, ils initient les enfanteaux à colorier et à dessiner de bien des façons. C’est aussi une fameuse préparation à l’écriture ! Pour cela on privilégiera le dessin d’entrelacs qui se pratique dans les écoles Waldorf Steiner du monde entier.
On dessine d’abord une forme simple en grand format ( escalier, croix, vague…) Puis le « scripteur » passe et repasse sur le dessin avec la pointe de crayon, sans aller trop vite ni trop lentement, en effleurant le papier* avec le crayon. La tête se vide, seul le trait mène sa petite vie sur la feuille. De l’épaule au bras jusqu’au poignet, chaque partie du haut du corps joue son rôle, poumons compris. Car une belle trace ne se fait correctement que si elle est accompagnée d’amples respirations. Ainsi l’on comprend que le crayon n’est pas un bout de bois à dompter à la force de ses doigts, mais un ami à guider d’un geste léger.
Ce billet à peine écrit, deux charmantes sœurs passant par ici m’ont immédiatement convaincue de l’attrait de l’activité…
C’’était si naturel, si simple, si bon, de les voir en pause-crayon dans la galerie Vivienne !
*Psst ! Si vous passez par le Si Tu Veux il y a désormais une “récupérothèque“ avec des papiers que je garde après déballage des cartons pleins de jouets.
Du parfait matériel à 0 euro pour les apprentis-graffeurs !
Super bonne idée comme d’hab.!
On va s’y mettre avec Lucille et Swann , pas dans la belle galerie Vivienne malheureusement , on est trop loin …
Mamiepierre 29
ça me fait plaisir et surtout on pense bien à la consigne = juste effleurer le papier!!!!