Je réagis-réfléchis à ce qui s’écrit “de partout“ concernant l’imaginaire des enfants. En effet on n’y parle que du développement de l’imaginaire des tout petits comme si, passé 5, 6 ans, c’était « plié ».
Ah ke NON ! Dans mon lab’ de jeux, celui du Si Tu Veux, je rencontre chaque jour des gus et gussettes de 8,10,12 ans qui sont heureux de stimuler leur imagination dès que l’occasion s’y prête.
Ils font fi des moqueries des adultes qui les accompagnent : « Arrête, tu n’es plus un bébé !» Ils savent tout le bien que leur fait le jeu qui consiste à scénariser, de façon sophistiquée, les figurines d‘animaux et de personnages… qui n’attendent que ça !
La moindre étagère du Si Tu Veux, squattée par ces « génies créatifs » devient un lieu imaginaire.
Ici c’est un frère et une sœur de 10,12 ans qui ont fait cette belle mise en scène de chevaliers du Moyen-Âge sur hippos…
Un autre, de 9 ans, dépense tout son argent de poche pour acquérir cette flopée de colibris. Comment va-t-il jouer avec ses minuscules oiseaux ? Va savoir…
Ces « grands » enfants, en jouant aux figurines, mixent émotions et inventions, boostent leurs circuits neuronaux, améliorent leurs connexions … Et leur cerveau pète la forme !