Jouer fait aimer les mots ! 

Publié par

L’arrivée des petits oiseaux en peluche chez le Si Tu Veux m’invite à faire un jeu avec un de ces titis qui, en sortant de l’école, passe me faire un coucou.  

Un coucou, terme par lequel quelqu’un manifeste son arrivée ? Un coucou que moi j’ai en « presque vrai », petit oiseau rigolo qui scande « coucou coucou » quand on presse sur son corps !   

Et j’en profite pour faire jouer le gus aux 7 différences avec le coucou et un autre « zozio ». 

1 Leur nom (le coucou et le chardonneret)

2 Leur chant (l’un scande coucou, l’autre siffle des trilles) 

3 Le plumage de leur tête (gris tourterelle pour l’un, rouge écarlate pour l’autre)

4 La couleur de leur bec (gris perle pour l’un, jaune d’or pour l’autre) 

5 La queue (gris fer ou noir charbon) 

6 Le contour des yeux (jaune ou noir) 

7 Le ventre (avec sous le jabot, le duvet dessiné pour le coucou et juste coloré pour le chardonneret)  

Noms, chants, parties du corps et nuances du plumage… Tout est nommé précisément, comme me l’a appris la Maria Montessori… mais en jouant (comme me le conseille l’Ovide Decroly) 

Une fois tous ces mots enregistrés, je fais ensuite jouer le gus en coinçant l’oiseau dans sa capuche. Il y restera niché jusqu’à ce qu’il en ait nommé (ou presque !) toutes ses caractéristiques et donné son nom.

Tiens, voilà ti pas que, l’air de rien, le gus a appris tout plein de nouveaux mots … Reste plus qu’à lui demander quel est son préféré : ce sera noir charbon !   

2 commentaires

  1. Ils sont magnifiques ces oiseaux en peluche. C’est un animal que l’on trouve rarement matérialisé sous cette forme. C’est un excellent moyen d’apprendre la diversité des oiseaux. De moins en moins de personnes savent reconnaître les oiseaux, c’est bien dommage.
    J’ai mis une petite mangeoire avec des graines sur la fenêtre de ma fille, elle peut y observer rouge-gorges, mésanges, pies, merles, moineaux, tourterelles,…
    Belle journée à vous.

    1. Ca oui! il faut apprendre à nos enfants que les oiseaux ont des noms, des particularités et bientôt je parlerai des des imagiers de la vie sauvage dont je suis l’auteure et qui viennent de sortir. Ils mettent tous ces petits animaux à l’honneur!
      Merci pour le commentaire et à bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.