Tous ceux et celles qui me connaissent savent combien, depuis des années, il est important pour moi de transmettre les grands principes des pédagogues, Decroly, Freinet, Montessori… et tant d’autres, à retrouver dans Le grand guide des pédagogies alternatives.
Tous les enseignants qui m’ont vu à l’œuvre dans les classes où je me suis souvent rendue, ont apprécié ma façon de laisser les enfants s’ouvrir à la pédagogie alternative. « Ce qui est bien dans ce que tu proposes c’est que ça donne envie car c’est simple et faisable » … m’ont-ils tous dit. Puis j’ai reçu l’appel d’une éditrice des Éditions Vuibert me demandant de me lancer dans l’écriture d’un guide ultra- pratique pour les enseignants, et dont la pédagogie alternative serait le fil conducteur.
Le voilà, il est paru !




Une fois le manuscrit terminé, rien ne m’importait plus que de savoir ce qu’allaient en penser les enseignants qui avaient suivi mon travail d’écriture.
« Un vrai outil pour les enseignants car il simplifie les recherches (sur internet on s’y perd et ça prend un temps fou) … Ça permet de piocher là où on le veut, très clair, très simple.
… Souvent le programme nous empêche d’avancer avec la liberté dont on a besoin et ça rassure de voir que l’on va dans le bon sens avec ce titre qui parle des pédagogies alternatives… Les références à d’autres pays, c’est super intéressant…
Difficile de ne pas être touchée par des paroles qui sonnaient si juste…
Les commentaires d’enseignants sont sûrement très mérités. Bravo!