Dessin de formes Montessori, en binôme 

Publié par

J’aime prendre mes crayons pour un moment de jeu avec de très jeunes enfants. Pour cela j’ai une bien fameuse activité : dessiner en me servant de ce bel encastrement de formes géométriques pour en faire les contours (ça rappelle le dessin de formes de la Madame Maria !)

Et le jeu démarre !

L’enfanteau de 18 mois pose la forme et moi j’en fais le contour tout en racontant notre aventure… Et oui, je parle aux formes ! « Viens ici que je te dessine grand losange, et toi petit triangle où veux-tu te placer ? » Le petiot adore !

On applaudit le crayon après sa magnifique prestation, consistant à faire le contour de la forme en un trait continu.

On trouve que les formes exagèrent de se superposer pour avoir la meilleure place !

Titi décide ensuite de la couleur pour le coloriage, me tend le crayon, et moi je griffonne en mettant du suspense. « Attention à ne pas sortir de mon tracé, dit le losange, sinon je vais me fâcher ! »

Puis je lui passe mon crayon pour qu’il ajoute sa patte d’artiste à la mienne en faisant des traits DEDANS les formes (et oui dessiner à deux apprend aussi le dedans-dehors)

Bilan : que du bonheur avec cet avant goût de dessin de forme, activité préparant à l’écriture qu’on commence à faire vers 3 ans … et dont je vous parlerai bientôt … à ma façon … bien évidemment… en vous proposant de bavarder avec  du matériel récupéré dans le coffre à jouets de vos titis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.