Oui, le réveillon en petit comité c’est tendance de nos jours … et les bons petits jeux sont là pour passer une sacrée rigolante soirée !
Pyramide à dégommer : Pour jouer on empile les blocs de bois du Si Tu Veux (ou tout autre chose que vous avez chez vous) Un joueur prend une baguette à laquelle est attaché un calot ou un caillou. En le faisant balancer il doit essayer de faire tomber les blocs l’un après l’autre (pour chaque bloc tombé, il marque 1 point). Le joueur qui renverse plusieurs blocs d’un coup cède son tour. Celui qui obtient 10 points est le gagnant.
Bouteille aux billes : Chaque joueur prépare sa bouteille en y mélangeant 5 billes de deux sortes (ou des grains de maïs et des haricots). Chacun doit tenter de faire sortir uniquement une sorte de billes (ou de grains) sans qu’aucune autre ne s’échappe de la bouteille. Celui qui réussit marque 1 point et on recommence 5 fois le jeu avant de compter les points et de désigner le gagnant.
Dé et billes cœur: Les joueurs sont assis autour d’une table basse au centre de laquelle on a posé un même nombre de billes en forme de cœur que de participants, moins une (une assiette de papillotes ou de chips peut aussi bien faire l’affaire). À tour de rôle chacun lance un dé. Dès qu’un 6 est sorti tous s’emparent d’une bille. Le malchanceux est éliminé. Le jeu se poursuit avec une bille en moins, et ainsi de suite. Le gagnant est celui qui reste lorsque tous les autres joueurs ont été éliminés.
Et c’est alors, qu’après avoir cumulé les parties et croqué de la chips… ou du grain de caviar, vous lancerez cette citation de Goethe : « L’homme n’est vraiment humain que quand il joue ».
Ainsi vous aurez de quoi philosopher sur le sujet jusqu’aux 12 coups de minuit ! Bonne année!