Quand les ludions sont arrivés chez le Si Tu Veux, la madame-la-marchande-de-jouets a bondi de joie ! Enfin, elle allait pouvoir inviter ses clienteaux à adopter un de ces drôles de petits « binz » sus-nommés ludions ou petits diables.
Le ludion permet d’expérimenter un phénomène scientifique. Ce serait Rafaello Magiotti, physicien et mathématicien italien qui, en 1648, s’en servit pour expliquer le phénomène de la pression. Il montra comment c’te petite chose montait et descendait dans un contenant rempli d’eau dès qu’on applique une pression à l’eau, en serrant ou relâchant les parois du contenant.
Et moi je vous dis qu’avant tout le ludion est un bien rigolo joujou ! Regardez!
L’enfermer dans une bouteille d’eau bien remplie/ Exercer une forte pression sur la bouteille pour lui donner vie/ Jouer ensuite à le faire monter et descendre en le poussant à faire son show aquatique, bien vite, plus lentement, en croisant un pote…
Et je me demande pourquoi ces sacrés petits diables de ludions qui ne servent à rien, font tant de bien à celui qui en possède un, y compris le chat évidemment!