Poisson-causette et exercice oral… de haut niveau !
Fabrique des poissons comme sur la photo et inscris « discrètement » le groupe de mots que tu choisis dans chacune des 3 parties.
1) J’ai dormi avec / j’ai découpé/ j’ai fabriqué/ j’ai promené
2) Un ravioli au fromage/ un castor obèse / une crotte de chien/ du sopalin
3) Car je suis quelqu’un de gentil/ c’était pas mal du tout/ car je n’ai pas d’ami / pour passer le temps
Au moment du goûter ou du repas tente de glisser dans la conversation, le plus naturellement du monde, une phrase qui comprendra des groupes de mots choisis dans chacun de tes poissons-causette. Si personne ne réagit, le poisson-causette est présenté aux convives, et tu désignes celui qui va devoir le porter dans le dos jusqu’au coucher. Et ainsi de suite avec les autres poissons.
Exemples :
- « Mmmh hier soir j’ai bien dormi , sauf que j’ai fait un drôle de rêve avec un ravioli au fromage sur pattes qui criait « Ouvre moi la porte de ta maison, j’ai besoin de parler à quelqu’un de gentil car je n’ai pas d’ami ! «
- « Oh, devinez ce que j’ai vu à la télévision : un castor obèse et ça m’a donné une idée. J’ai fabriqué le même en pâte à modeler pour passer le temps «
Pour les plus jeunes :
Ils écriront leur prénom sur un poisson.
Dès qu’ils entendront leur parent le prononcer, quand ils l’appellent ou parlent de lui dans une conversation, ils feront une croix sur leur poisson. Quand il y en a plus de 10 le poisson sera accroché dans le dos du parent .