La pétanquette des 1000
Commence par fabriquer ton matériel de pétanquette : 3 palets et des cochonnets sur pattes.
- Pour faire tes palets replie une feuille de papier journal (ou du papier cadeau de récupération) dans le sens de la longueur jusqu’à obtenir une bande.
- Roule-la « en escargot » pour obtenir une grosse rondelle que tu entoureras de ruban adhésif. Exerce-toi à lancer tes palets en les faisant glisser à plat sur le sol.
- Pour faire tes cochonnets plante 4 piques en bois dans des pommes de terre en vérifiant que ton palet aura bien la place de se glisser entre les “pattes“.
Le jeu consiste à lancer les palets l’un après l’autre, en te plaçant à 1 mètre de distance du premier cochonnet.
1) Pour le premier lancer tu as droit à 5 essais. Si tu réussis à faire passer un palet sous les pattes du premier cochonnet tu retires ce dernier et tu gagnes 100 points.
2) Pour les lancers suivants tu gagnes aussi 100 points si le palet passe mais, attention, si un palet heurte une des pattes tu en perds 10. À chaque fois que tu passes un cochonnet tu le retires jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
3) Replace tes cochonnets comme au début de la partie et poursuis le jeu afin d’arriver à obtenir 1000 points en moins de 10 minutes, ce qui te permettra de bien te dépenser… tout en faisant un peu de calcul mental!
Pour les plus jeunes, inutile de compter les points. L’exercice consistant à passer les palets sous les cochonnets durant 10 minutes sera déjà un très bon exercice physique et de concentration !
+ Après le jeu, range vite les patates au réfrigérateur… en attendant de les manger en purée, ou sautées, comme tu les préfères !