Ouh, en vlà un que je dérange quand je décide de mettre en vedette les pinces et pincettes en bois du Si Tu Veux. J’explique au chaton qu’entourer sa corbeille en y pinçant des épingles à linges permet d’apprendre à avoir un geste précis.
Puis je le laisse à sa sieste pour poursuivre avec une activité de haut niveau intellectuel : la bagarre des pincettes. Le but est de choper le premier la branche de la pincette de l’adversaire.
Gros succès de la baston pinçante, une bonne entrée en matière avant de s’adonner au classique jeu de transvasement Montessori avec pince à tri.
J’aime le mettre en scène ainsi : Que vois je dans la corbeille? Des perles et des petites poupées en feutre.
À quoi va me servir ma pince ? À mettre une perle dans une case, puis une poupée dans la suivante, et ainsi de suite.
Et comment sera la corbeille quand toutes les cases seront remplies ? La corbeille sera vide… et c’est autour du gus de répéter autant de fois qu’il le veut le transvasement corbeille-cases, puis re-corbeille.
Entre 2 et 4 ans ce genre d’exercice demande des efforts sérieux. Il permet de muscler les petits doigts, de travailler la préhension de façon précise, d’aiguiser l’attention. Mais avant tout, il y a le plaisir ! Celui de manipuler une belle pincette de bois, chose que j’observe tous les jours dans le Si Tu Veux…
… avec parfois quelques bons moments de rigolade quand le petiot mime avec sa pince en bois la façon dont sa maman s’épile les sourcils !