Un jeu de calendrier pour bien démarrer l’année 

Publié par

Ce bien bô calendrier perpétuel Grapat en bois de hêtre est en ce moment à l’honneur chez Si Tu Veux.

Bien conçu, il aide nos enfanteaux à appréhender de façon concrète, par la manipulation, le déroulement des mois et des saisons au cours d’une année. À chaque début de mois on fait siéger au centre de la ronde de l’année le bonhomme dont le logement correspond au nom du mois qui démarre. Il sera chargé de mettre à jour au quotidien les deux dés numérotés marquant la date du jour.

Et si on accompagnait ce calendrier de bois avec un de ces simplissimes jeux qui aideront Titi à mémoriser le nom des mois ?

Tout d’abord on fabrique, par exemple avec des post-it pliés en deux, des cartes où figurent les lettres indispensables pour composer les noms des douze mois de l’année.

Les cartes sont mélangées puis distribuées en quantités égales à 2 joueurs. Chacun les étale devant soi.

Aussitôt que les lettres constituent un nom de mois complet* le joueur les dépose devant lui, bien alignées, et gagne 10 points. Quand le joueur n’a pas toutes les lettres, l’autre doit lui fournir celles manquantes en échange de 2 points par lettre. Si par exemple le joueur A n’a ni le V, ni de R pour composer le mot janvier il les pose devant lui (JANIE). Le joueur B va alors l’aider en intercalant les deux lettres manquantes. Il reçoit alors 2 points par lettre. Le joueur A n’a plus que 6 points au lieu de 10. Le joueur qui totalise le plus de points gagne la partie. Allez, zou, mettez vos gus à l’œuvre en cette fin de vacances en leur demandant d’ajouter un lettre supplémentaire (joker) aux 73 lettres composant les mois, afin que chacun ait le même compte de cartes-lettres en début de partie !

* Dont on pourra vérifier l’orthographe avec un adulte, selon l’âge des enfants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.