Lorsqu’un de mes familiens est de passage chez Si Tu Veux, il est de tradition qu’il aille chercher dans mon bureau mes “boîtes surprises“. Des boîtes dans lesquelles, au fil des années, j’ai entreposé des tas de petites bricoles dont je ne veux pas me séparer, celles qui me servent parfois à illustrer ce blog…
S’ensuit un bon jeu d’observation inspiré de la pédagogie Decroly z’avec un gaminou ravi d’aller à la pêche « miraculeuse » dans cet étrange fouillis.
La leçon d’observation se déroule ainsi :
Comparer la matière des objets métal, pierre, plastique, verre/ et aussi leur couleur (laquelle est la plus représentée dans la boîte)/ leur rugosité (osselet, pierre…)
S’interroger sur les objets à emporter, si nous décidions de partir vivre sur une île déserte.
Chercher parmi ces jolies babioles quelle est celle qui correspond à un des besoins de la famille, et voilà le porte-clefs sélectionné, celui qui rassemblera les clés de la cave, de la boîte aux lettres, de la maison…
Comment ces objets sont-ils fabriqués ? (le métal chauffé et coulé dans un moule, le bois découpé puis poncé, le plastique moulé…)
D’où viennent ces drôles de billets ? Aujourd’hui peut on payer avec?
Observer les différences entre les objets, s’interroger sur « la vie » de ces zigouigouis, apporter des renseignements de plus en plus précis sur ce fatras de choses…
… et me voilà fière du succès de mes boîtes à collections!
Un immense MERCI pour l’idée ! Mon fils a tendance à fouiner dans les boites de ce genre où l’on met tout ce que l’on ramasse dans le but premier de remettre à sa place… Mais finalement, ça n’arrive pas ou presque pas. Je vais donc jouer à en faire des boîtes d’observation !!! Belle journée à vous.
ah ça me plaît ça!
merci pour le bravo … et au boulot maintenant !
C’est une bonne idée ! Je n’y avais jamais pensé, donner une seconde vie à ces « babioles » sous forme de découverte et de jeu pour l’enfant ! Bravo !