Boites à collections et jeu d’observation Decroly

Publié par

Lorsqu’un de mes familiens est de passage chez Si Tu Veux, il est de tradition qu’il aille chercher dans mon bureau mes “boîtes surprises“. Des boîtes dans lesquelles, au fil des années, j’ai entreposé des tas de petites bricoles dont je ne veux pas me séparer, celles qui me servent parfois à illustrer ce blog…

S’ensuit un bon jeu d’observation inspiré de la pédagogie Decroly z’avec un gaminou ravi d’aller à la pêche « miraculeuse » dans cet étrange fouillis.

La leçon d’observation se déroule ainsi :

Comparer la matière des objets métal, pierre, plastique, verre/ et aussi leur couleur (laquelle est la plus représentée dans la boîte)/ leur rugosité (osselet, pierre…)

S’interroger sur les objets à emporter, si nous décidions de partir vivre sur une île déserte.

Chercher parmi ces jolies babioles quelle est celle qui correspond à un des besoins de la famille, et voilà le porte-clefs sélectionné, celui qui rassemblera les clés de la cave, de la boîte aux lettres, de la maison…

Comment ces objets sont-ils fabriqués ? (le métal chauffé et coulé dans un moule, le bois découpé puis poncé, le plastique moulé…)

D’où viennent ces drôles de billets ? Aujourd’hui peut on payer avec?

Observer les différences entre les objets, s’interroger sur « la vie » de ces zigouigouis, apporter des renseignements de plus en plus précis sur ce fatras de choses…

… et me voilà fière du succès de mes boîtes à collections!

2 commentaires

  1. C’est une bonne idée ! Je n’y avais jamais pensé, donner une seconde vie à ces « babioles » sous forme de découverte et de jeu pour l’enfant ! Bravo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.