Dominos en cascades, et jeu pour nos mini matheux

Publié par

Aucun humain passant par le Si Tu Veux ne peut s’empêcher de jouer avec un truc du magasin… et cela quel que soi son âge ! Je veille bien sûr à ce qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Le mini jeu de dominos en pierre, tout écologique, tombe à pic.

Succès immédiat chez les grands et les petits (et même chez mes belles figurines animales!)

Et moi j’en profite pour m’offrir une séance de maths « niveau préopératoire » avec quelques enfanteaux venus me passer le bonjour.

  • Je prends12 dominos et je les aligne devant un gus en les espaçant légèrement
  • Je fais de même avec 12 autres dominos en augmentant l’espace entre les pièces
  • Je pose cette question, en montrant du doigt la première puis la seconde ligne : « Si ces petits dominos étaient des bonbons, préfèrerais-tu avoir la première ligne ou la seconde ? »
  • Si l’enfant ne comprend pas la question, je formule cela d’une autre façon : « Est ce que tu penses que si ces dominos étaient des bonbons tu en aurais plus dans ton ventre avec cette ligne ou avec l’autre ?

Lors de mes échanges avec les mini matheux, une réponse sur deux a été : «Je prends la longue ligne car il y a plus de dominos! «

Alors j’ai proposé de vérifier en demandant à chacun d’empiler les dominos de la ligne 1 sur ceux de la ligne 2. En les laissant parler, raisonner avec leurs propres mots pour qu’en empilant (oh quelle révélation !) ils comprennent, de leur propre chef, qu’une courte ligne de 12 dominos comprend autant de dominos qu’une plus longue.

À vous de proposer ce jeu à un gus entre 2 et 6 ans. Vous constaterez sûrement que nos petits ont à ce moment-là de leur vie un mode de pensée où il est encore difficile d’évaluer, de compter des objets juste en les regardant.

9 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.